Critique de Dr.Stone : Reboot - Byakuya

par Auray le mar. 13 avril 2021 Staff

Dr Stone : le spin-off

Quand on voit la couverture de Dr Stone avec le père de Senku, Byakuya, on se dit que l'on a déjà lu cette histoire quelque part. Souvenez-vous et revenez un peu en arrière, plus précisément au niveau du tome six de la série principale. Pour ma part, ce fut un des meilleurs volumes qui arrêtaient un moment sa répétitivité pour amener toute une équipe dans l'espace un peu avant la pétrification du genre humain du départ. Alors pourquoi y revenir ?

Pour commencer à donner un élément de réponse, je pense que Boichi est perfectionniste. Effectivement, on nous livre ici des compléments à cette histoire que l'on apprécie à chaque fois. Par exemple, les passages sur l'enfance de Senku, ou encore les derniers instants de son papa, tout seul. Je ne spoile pas, puisque l'on sait que son garçon ne se réveillera que dans des milliers d'années.

Mais surtout, on aura l'histoire de son robot Rei. Un prénom qui ne cache pas du tout son inspiration pour la série Evangelion. N'est-ce pas la meilleure façon de remercier les bons moments avec ses autres héros ?

Comme on pourra le lire à la toute fin, il y a eu la supervision d'une véritable scientifique en la Docteur Soyeon Yi, qui a vraiment été elle dans l'espace. Le tout paraît plus vraisemblable, même si elle le dira elle-même, la fiction rattrape parfois la réalité.

Sinon, on notera que le robot n'a pas de connaissances sur l'humain en général, et qu'il attend l'impossible retour de son maître, même des centaines de milliers d'années en avant. On s'amuse à le suivre partout dans l'espace, près d'une comète, d'un soleil, ou tout simplement dans la station, toujours en mode survie en fabricant à tout-va. Il rajoute de l'épaisseur à cette histoire et sa larme à l'oeil. On n'oubliera pas bien sûr, les liens avec la famille Ishigami dans les dernières pages.

Au final, Boichi, sous la supervision de Riichiro Inagaki pour les dialogues et du docteur Soyeon Yi pour la science de l'espace, a eu tout à fait raison de continuer cette histoire. Ce spin-off est impeccable, il rajoute de l'épique, de l'émotion, ou encore de l'humour. On prend le meilleur de la série originelle pour en faire une tout autre histoire, avec quelques ressemblances, mais franchement, ça valait le coup de refaire un voyage dans l'espace pour lire cela.

« A-t-il vu cette lumière ? »

On reprend tout à zéro pour en faire une tout autre aventure, celle de Rei, le robot surtout

Mais, on n'oublie pas bien entendu tout l'équipage, Byakuya ou Senku

Un voyage vraiment passionnant avec ses fabrications en tous genres

Le sens du détail malgré quelques libertés prise comme le fait souvent la fiction

Quelques ressemblances avec le tome six de la série, forcément

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (935)