Critique de Shanghai Red

par ScoobyDam le mer. 21 avril 2021 Staff

Shanghaïage et vengeance

Hi comics continue de faire sa place dans le paysage comics français avec un nouvel album en one shot. J’aime beaucoup l’édition pour les matériaux utilisés, la ligne éditoriale et les choix originaux et quelquefois osés qu’ils font pour leurs albums.
Shanghai Red fait partie de ces choix osés et bien menés.

Le récit de Sebela tourne autour d’un phénomène que je ne connaissais pas du tout : le shanghaïage. La protagoniste se retrouve donc marin sur un navire suite à un enlèvement après une soirée très arrosée. Tout le reste de l’histoire sera consacré à une sombre et violente vengeance.
J’ai bien aimé l’album dans l’ensemble pour les différents sujets traités et la violence justifiée et pas exacerbée qui composent ce récit court. Je mettrais tout de même un bémol au niveau du rythme qui m’a paru déséquilibré avec quelques petites longueurs. C’est peut-être un effet de style pour donner plus de relief aux scènes d’action mais j’ai trouvé cela mal dosé. De plus, entre chaque scène d’action, je trouve cela un peu répétitif.

Pour le dessin, j’aime beaucoup le trait de Joshua Hixson. C’est agréable à lire et même si les personnages sont assez rudimentaires dans certaines cases, les paysages sont vraiment superbes. J’ai beaucoup apprécié les scènes maritimes, l’ambiance y est vraiment spéciale.
Le dessinateur s’occupe également de la couleur qui apporte énormément à l’ambiance générale du récit. Je suis resté bloqué sur une double page en particulier tellement je trouvais le combo dessin/couleur joli.

Shanghai RedShanghai RedShanghai RedShanghai Red

Pour l’édition, on commence à avoir l’habitude de la qualité Hi comics. La couverture est très jolie et met bien dans l’ambiance dès le départ. Les matériaux sont qualitatifs, la couverture permet une bonne prise en mains. Le papier est bien épais et juste brillant ce qu’il faut.
En fin d’album, on a une galerie d’illustrations et un petit dossier intéressant sur l’écriture de cet album par Sebela et Hixson. Par contre, je trouve louable de créditer le lettreur VO mais il aurait été super intéressant qu’on ait un exemple de ce lettrage qui doit être particulier pour que l’artiste soit mis en avant comme ça ; un petit manque à mon goût.

Shanghai Red est une histoire de vengeance bien écrite malgré quelques longueurs. J’ai beaucoup aimé le dessin et la couleur qui se complètent parfaitement et donne à ce récit une ambiance bien particulière.

L’histoire

Le dessin

La colorisation

Le dossier en fin de lecture

Quelques longueurs

Impression de répétitions

Le manque d’exemple de lettrage VO

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)