7

Critique de En toute conscience

par ginevra le jeu. 22 avril 2021 Staff

Rédiger une critique
Un combat pour le droit de choisir sa mort.

Une association milite pour le droit au suicide assisté et chaque membre a une dose de médicament à son domicile. Ils sont tous plutôt âgés et/ou atteints de maladies incurables. Mais voilà qu'un trentenaire vient leur demander leur assistance à la suite d'une rupture amoureuse. Le groupe va tout faire pour le raccrocher à la vie.

C'est un sujet très actuel que celui-là. Ici le sujet n'est pas l'euthanasie active mais le suicide assisté. Jusqu'au dernier moment, la personne peut se raviser et refuser le verre qui a été préparé avec sa dose. Plusieurs pays en Europe acceptent cette forme de suicide, mais les personnes qui le demandent doivent respecter divers critères et voir une équipe médicale et psychologique.

Ici c'est un groupe de personnes réunies en association qui veulent que tous aient le droit de quitter la vie dans des conditions qu'ils ont choisies : pas d'acharnement thérapeutique, pas de réanimation, droit à mourir chez soi… Les auteurs se sont inspirés d'une association réelle. Quelques scènes sont frappantes : la malade que l'hôpital ne veut pas renvoyer chez elle pour y mourir malgré ses directives anticipées, le mépris de la médecin envers les membres de l'association, le suicide en gaité d'une membre du bureau…

Les dessins sont en N&B avec quelques touches de rouge dans le décor ou les vêtements. Les personnages sont très expressifs mais parfois un peu caricaturaux (la psychanalyste).

Cet album raconte une aventure humaine et ne cherche pas à convaincre ses lecteurs de la validité du combat de l'association. Mais il peut aider à y réfléchir.

En bref

Un chouette album qui aborde un sujet délicat et controversé via l'aventure humaine des membres d'une association militant pour l'accès au suicide assisté. À découvrir.

7
Positif

sujet délicat abordé finement

personnages expressifs

Negatif

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (1992)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0 Commenter !
Boutique en ligne
25,50€
Laissez un commentaire
Commentaires (0)