Critique de Kodi

par ginevra le jeu. 22 avril 2021 Staff

Tout le monde rêverait d'un ami comme Kodi : grand, costaud et fidèle.

Une petite fille en vacances chez sa grand-mère en Alaska devient amie avec un gros ours qu'elle appelle Kodi. Mais elle doit rentrer chez elle à Seattle. Kodi va tout faire pour la retrouver.

Jared Cullum a écrit une jolie histoire destinée en premier aux enfants mais que les vieux enfants comme moi peuvent apprécier. Il y a d'abord le scénario qui n'infantilise pas les lecteurs comme le résumé pourrait le faire craindre. Et surtout les sublimes illustrations en couleurs directes (aquarelles?) qui plongent les lecteurs dans une forêt sauvage puis dans une grande métropole.

J'ai beaucoup aimé ce bel album avec des personnages qui ne s'étonnent de rien face à cet ours immense : Katya et sa grand-mère, le pêcheur Joshua qui "adopte" Kodi et en fait son assistant, les gens sur les quais…

À partager entre générations pour le plaisir de le lire et le relire.

Un livre qui évoque une amitié hors normes entre une petite fille et un grand ours. Tout aurait pu s'arrêter quand elle a dû repartir, mais l'ours était fidèle en amitié! À lire et relire pour le bonheur qu'il apporte.