Critique de Lynx #1

par ginevra le sam. 24 avril 2021 Staff

Un début de série un peu trop standard

Ce 1e tome d'une série de science-fiction sert à présenter le contexte et les personnages principaux. Il y a Bor, un vieux routier du DIPCE (Département Interplanétaire de Prévention des Catastrophes Écologiques), et Annet, jeune débutante. Elle est issue d'une riche famille d'entrepreneurs et plutôt turbulente. Ils sont envoyés en mission sur une planète maritime qui voit le niveau de l'eau baisser. À eux d'élucider pourquoi.

Comme beaucoup de premiers tomes, celui-ci avance trop vite. On découvre petit à petit certains points concernant les personnages, on se déplace de planète en planète, mais tout cela est bien classique. Un duo féminin-masculin où une débutante rejoint un agent expérimenté, ce n'est pas d'une originalité folle ainsi que le fait que la jeune fille est l'enfant gâtée d'une riche famille. Le lecteur est vite informé de qui sont les "pourris" qui détruisent l'écologie de quelques planètes… et ô surprise (non, je rigole) le papa d'Annet en fait partie!

Si je trouve le scénario de Serge Perrotin trop basique et inspiré de nombreuses histoires de SF, j'ai un peu plus apprécié les clairs dessins d'Alexandre Eremine. Il donne l'impression de s'être bien amusé à dessiner des créatures bizarres et plus ou moins dangereuses, des paysages de bonne factures (bien que là encore très classiques).

J'attendrai le tome suivant pour savoir si j'ai vraiment envie de suivre cette série découverte en médiathèque.

Un tome d'exposition d'une nouvelle série de SF aux accents très classiques dont j'attends la suite avant de me décider à la suivre.

dessins

colorisation