Critique de Joker - Killer Smile

par ginevra le sam. 24 avril 2021 Staff

Un indispensable dans les bibliothèques de Gotham et d'ailleurs...

Faut-il être fou pour être psychiatre intervenant à Arkham ou est-ce le contact avec des patients comme Joker qui le font devenir? Le Dr. Ben Arnell pense pourtant pouvoir guérir ce malade très particulier, mais son entourage commence à s'inquiéter de son comportement.

Jeff Lemire a écrit un scénario implacable en 3 chapitres et 1 épilogue. Une histoire que je n'ai pas pu lâcher après l'avoir commencé sans être arrivée au bout. Il est vrai que Joker est mon anti-héros préféré de l'univers de Batman. Sans son maquillage habituel, il est encore un peu plus effrayant que d'habitude. Et je craignais que le malheureux Dr. Arnell n'ait aucune chance face à lui. Une fois de plus, la question éternelle est posée : quelle est la limite entre folie et santé mentale? L'épilogue est remarquable mais je ne peux rien en dire.

Andrea Sorrentino a fait preuve d'une souplesse graphique fantastique en partant des décors froids et réalistes de l'asile ou du sombre appartement de Ben au livre d'enfant sur Mr. Sourire tout en passant par les souvenirs des "exploits" de Joker. Dessins qui sont soutenus par la colorisation de Jordie Bellaire qui passe de l'ombre à la lumière avec parfois des éclats de couleurs violentes.

Un livre dont on ne peut rien dévoiler sous peine d'en dire trop, mais que tou(te)s les amateur(e)s du personnage de Joker doivent avoir impérativement dans leur bibliothèque.

Un album exceptionnel qui a sa place dans les bibliothèques de tout(e)s les amateur(e)s de l'univers de Batman et surtout des aventures où intervient Joker. Un indispensable!

scénario implacable

épilogue surprenant

atmosphère glacé

dessins variables selon le moment du récit

colorisation toujours adaptée

Autres critiques de Joker - Killer Smile