Critique de Year zero #1

par ScoobyDam le sam. 24 avril 2021 Staff

Une nouvelle série de zombies

J’ai découvert Benjamin Percy dans les recueils Dawn of X de chez Marvel (Panini). Il y est à l’écriture de la série qui m’a le plus plu (X-force), donc quand j’ai vu son nom, j’ai voulu découvrir ce qu’il pouvait avoir à raconter sur une série indépendante. Je ne suis pas déçu du tout, Year zero est une nouvelle série qualifiée d’horrifique mais, pour ce tome 1 en tout cas, je n’ai pas spécialement ressenti le côté horreur (outre les zombies, évidemment).

Pour ce qui est du scénario, j’ai beaucoup aimé la construction de l’album. Percy nous présente 5 personnages dont les destins ne sont pas liés. On les suit pendant les débuts de l’infection virale qui crée les morts-vivants. Chaque personnage a sa propre personnalité, sa propre histoire et son propre caractère bien construits et écrits.
La préface de l’éditeur nous apprend qu’un tome 2 est déjà sorti aux USA et ce dernier nous présentera 5 nouveaux personnages. Je ne sais pas encore si les destins des différents protagonistes se recouperont un jour mais pour le moment, je trouve cela très intéressant. La diversité des personnages permet d’aborder différents sujets d’actualité de façon intelligente.

Au dessin, je découvre Ramon Rosanas avec cette série et j’aime bien son trait. Ce n’est pas un style que je trouve extraordinaire mais la lecture est agréable.
A la colorisation, on a un travail spécial de Lee Loughridge. En pensant à une histoire de zombies, je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de colorisation. En effet, je m’attendais à quelque chose d’assez sombre, mais on a ici une colorisation “ordinaire” ; j’entends par là qu’on a une colorisation que l’on trouve sur des albums non horrifiques, ce qui donne au récit une dimension réelle qui efface un peu le côté horrifique. Ce n’est pas plus mal car cela rend le style plus abordable.

Year zero #1Year zero #1Year zero #1Year zero #1

Pour l’édition, on est sur du Panini en couverture dure classique. Les matériaux sont assez qualitatifs, le papier rend bien les couleurs et l’album tient bien en main.
Nous sommes habitués au manque de dossier éditorial chez Panini, ici on a un petit effort appréciable qui a été fait : quelques pages sont consacrées à la création du comic book avec le scénario et les cases correspondantes de quelques pages. Ça reste rudimentaire, mais je trouve cela intéressant et je trouve l’effort louable.

Year zero est une nouvelle série horrifique dans laquelle on découvre une infection virale qui fait évoluer notre société vers un monde dans lequel les zombies se reproduisent, poussant les êtres humains à se retrancher et résister comme ils peuvent. Si le pitch paraît bidon après une série aussi développée que The Walking Dead, l’écriture diffère pas mal de cette série. En effet, on a ici le destin de 5 personnes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres et comment ils se débrouillent à leur façon. Très bon début.

Le scénario

Le côté zombie assez secondaire par rapport aux personnages

Le petit dossier éditorial

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)