Critique de Riku-do - La rage aux poings

par znurlf le mer. 28 avril 2021

La boxe à la dure

Riku Azami est un jeune garçon à l'enfance meurtrie et sous les pires hospice, il voit dans un homme de main ancien boxeur un substitut paternel et décide de faire de la boxe son objectif de vie, un vie à la dure. On suit donc un enfant puis un jeune homme inadapté à la vie en société chercher à accomplir un but malgré la rudesse de ce milieu, des adversaire parfois tordus et trouver peu à peu l'intérêt de créer des liens avec des personnes quand celles-ci nous tendent la main.

On a dans ce manga à la fois un héros d'une grande violence mais touchant, chose assez rare. Et la manière d'appréhender la boxe est très différente du manga phare du genre : Ippo. Ici ça saigne fort, les coach ont l'air d'envoi leur poulain à l'abattoir,  les dégâts après combats sont souvent lourds car les combattants frappent fort. On casse des os, on finit à l'hôpital, l'aspect sportif en prend un coup.

De ce fait, c'est plus le parcours du héros qui importe l'auteur que le sport en lui-même, du moins en temps que pratique sportive. La boxe de Riku, c'est sa manière d'affronter la dure vie qui a été la sienne depuis sa naissance, un combat permanent.

Riku-do c'est l'histoire d'un jeune homme qui aborde la vie commencée à la dure, par un sport encore plus dur.

znurlf Suivre znurlf Toutes ses critiques (72)
Autres critiques de Riku-do - La rage aux poings