Critique de Marvel-verse - Deadpool

par Auray le jeu. 29 avril 2021 Staff

Bon anniversaire Wade !

Deadpool fête ses trente années d'existence, et quoi de plus normal que de fêter ça en librairie. Depuis le 7 avril, pour deux titres du Mercenaire Disert, votre libraire préféré aura un comic book offert par Panini de vingt-quatre pages. En plus, c'est de l'inédit, car les trois récits sont tirés de Deadpool 900, vous vons en souvenez que l'on avait une version tronquée à l'époque par manque de place. Et bien, c'est chose faite, nous avons à présent le tout complet, alors ne tardez plus si vous avez loupé cette affaire, car c'est toujours suivant la disponibilité des stocks.

Évidemment, nous avons le droit à plusieurs sorties en rayons pour vous aider à faire le bon choix, et ils sont assez conséquents, il faut préciser aussi qu'il y a plusieurs arcs qualitatifs à suivre. D'ailleurs, le premier récit de notre softcover à bas prix, c'est un de ceux de Skottie Young et de Nic Klein. Ils font partie des derniers en date à avoir eu la chance de raconter les aventures loufoques de Wilson. Son cycle n'a certes pas révolutionné le genre, mais il reste très bon. De plus, il tire certaines inspirations des films, de quoi attirer peut-être un nouveau lectorat. Ce qui est sûr, c'est que le titre, « les foires au carnage », fait partie des plus inspirés du scénariste. Effectivement, cet épisode de Noël a su faire chavirer mon petit cœur. Le conte réussit à ne pas freiner Wade dans ses bêtises tout en alliant cette ambiance propre à ce type de récit volontairement un peu guimauve. De plus, le travail du dessinateur est vraiment impeccable. Vous pouvez le retrouver sur l'actuel Thor de Donny Cates s'il vous faut encore des preuves de son talent.

Sinon, dans le récit suivant vous trouverez un ennemi intéressant pour Deadpool, car il est aussi fou que lui... ce qui en fait un être plus dangereux encore ! Daredevil, Thor et Luke Cage sont amenés à délirer avec eux, et, on passe un bon moment. Ce qui est sûr, c'est que Gerry Duggan en a fait dans son cycle le pire adversaire du tueur en rouge. Il a su créer une véritable légende que l'on n'a pas revue depuis, tant il sera difficile de faire mieux. Je vous invite à prendre les deux Marvel Deluxe indispensables à tout fan de notre antihéros.

À part ça, la troisième histoire se penche plus sur le duo Spider-man et Deadpool bien entendu. On sourit encore une fois quand ce dernier dit être ami avec le tisseur de New york, et, qu'il n'entend jamais les propos qui vont dans l'autre sens. En tout cas, c'est encore un bon choix de la part de l'éditeur, puisque le Caméléon donne un rythme soutenu à cette enquête. Deadpool fera, seul, face à celui qui se déguise en n'importe qui, et lui, il fera n'importe quoi pour nous amener à rire, comme à son habitude. Si vous aimez ce titre, la série recommence à paraître en Deluxe également.

Enfin, le fameux Daniel Way clot notre softcover, et c'est toute une époque qui nous revient en tête lorsque l'on revoit Daken mis en avant, le fameux fils de Wolverine, ou encore Norman Osborn, qui était à la tête du pays à ce moment-là pendant le Dark Reign, et je ne parle pas de Steve Rogers en mode Secret Avengers. Le tout est cadencé par une fausse comédie musicale complètement improvisée où beaucoup de surprises sont au programme, que ce soit dans les différents intervenants, ou par le choix et l'adaptation des chansons aux dialogues. Sachez que le cycle incroyable de Daniel Way est toujours disponible en Marvel Deluxe, ils sont à lire en parallèle de Secret Invasion ou encore les crossovers Siège et Fear Itself. Il s'agit vraiment de ma période préférée de Marvel.

Ceux qui veulent être guidés dans un possible run de Deadpool sans mettre trop d'argent dans un Deluxe seront ravis d'apprendre qu'il existe une alternative ici. Ce softcover est un outil parfait pour commencer et faire un choix dans vos deux titres à prendre pour fêter dignement les trente années d'existence. Sachez également que même si celui-ci est devenu plus rare dans ses parutions, vous pouvez toujours le suivre actuellement dans la collection des 100% avec Kelly Thompson (Captain Marvel) au scénario ou Chris Bachalo (Dr Strange). Et je n'oublie pas « assassin », cette fois par les incroyables Cullen Bunn (l'énorme Deadpool : la nuit des morts-vivants, disponible maintenant en Deluxe) et Mark Bagley (Ultimate Spider-man). De quoi patienter en attendant que l'on revoit plus de titres Outre-Atlantique après l'épidémie au Covid-19. On se le souhaite ! Mais, j'oubliais le principal, je te souhaite bien entendu un joyeux anniversaire mon petit Wade !

« Il y a pas un rideau qui est censé tomber ? Ça viendra. Bientôt. »

Un prix attractif

Il permet à l'amateur de faire ses futurs achats pour l'anniversaire de Wade

On survole de manière pertinente les époques les plus récentes du Mercenaire Disert

Un très bon choix de récits pour les dessins, comme pour les scénarios, qui font office de révision avec quelque chose qui se finit ici...

… mais en fait, ce n'est jamais vraiment fini ! Il faudra donc repasser à la caisse pour avoir la suite des cycles, et se serait dommage de pas le faire !

Un petit format assez light au final, mais ça correspond au prix

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)