Critique de Malgré tout

par ginevra le jeu. 6 mai 2021 Staff

2 vieux amoureux qui se redécouvrent.

L'histoire d'un amour entretenu par les lettres et les appels téléphoniques d'Ana à Zeno et de Zeno à Ana. Mais l'histoire est racontée de leurs retrouvailles après 37 ans jusqu'à leur première rencontre.

Jordi Lafebre a réussi un joli album avec 2 personnages principaux aussi fantasques l'un que l'autre. Il y a Ana, d'abord brillante étudiante, puis maire de sa ville pendant de longues années. Son principal projet est de faire construire un pont au-dessus du fleuve qui coupe la ville en 2… et il y arrivera. D'autre part, il y a Zeno, libraire, au long passé de marin passé d'un bateau à un autre tout en écrivant une thèse de physique qu'il soutiendra au bout de 40 ans!

Les personnages sont sympathiques, amusants et superbement dessinés. La colorisation du duo Jordi Lafebre et Clémence Sapin éclaire par des petites touches délicates les diverses péripéties racontées. Les personnages secondaires ont tous un rôle à jouer au moment où ils apparaissent et, vu la remontée dans le temps (sujet de la thèse de Zeno), ils nous permettent de comprendre un fait déjà lu.

Un album original et sympathique qui mérite d'être découvert autant pour son histoire que pour ses dessins.

Et si on racontait une relation amoureuse en remontant le temps? C'est le propos de cet album original et sympathique aux superbes dessins.

scénario original

dessins superbes