Critique de Jukebox Motel #1

par ginevra le ven. 7 mai 2021 Staff

Le milieu artistique et ses méandres.

Un jeune peintre underground vend enfin une toile et reçoit une énorme avance pour une commande de 10 toiles. Il décide de partir s'installer dans un coin à part où il pourra recevoir Johnny Cash rencontré dans un bar. Il a quitté le Québec et les champs de fraises familiaux pour devenir un artiste. Il a aussi laissé à New York son "indamante" Joan. Mais le Jukebox Motel est-il vraiment l'endroit paisible qu'il paraît être?

Ne connaissant pas le roman, je me suis plongée sans à priori dans l'album… et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini. Les dessins de Marie Duvoisin sont sympathiques avec des personnages expressifs et bien caractérisés : Thomas et Joan, l'inquiétant Big Man, Ted le voisin… J'ai bien aimé le contrat d'"indamour" avec plein de points à respecter.

L'histoire écrite par Tom Graffin est intrigante et je me demande bien où va nous entraîner l'auteur dans la suite. Big Man est-il l'incarnation du diable ou juste un parrain de la mafia? Johnny Cash est-il honnête avec Thomas? Thomas arrivera-t-il enfin à revoir Joan et sa fille?

Que de questions sans réponse! J'ai hâte que la suite sorte pour y répondre… enfin au moins à une ou deux!

Un album intrigant et surprenant qui m'a laissé tellement de questions en suspens que j'espère lire la suite très vite. Un duo d'auteurs prometteurs, Tom Graffin et Marie Duvoisin, prometteurs dont je suivrai les productions autant que possible.)

scénario surprenant et intrigant

dessins agréables