Critique de Le livre des merveilles

par Korail le lun. 10 mai 2021 Staff

Réveillez l'explorateur qui sommeille en vous

Sur la fin de sa vie, Marco Polo décide de repartir à l'aventure. Il croise le chemin d'un jeune vagabond exigeant en matière de récit et décide de lui raconter son enfance et son voyage en Chine.

Le lecteur est alors plongé dans la Chine de Kubilai Khan pour lequel Marco Polo a travaillé en tant qu'espion-diplomate. Une grande part de ce Livre des Merveilles est très narratif : Marco Polo raconte son histoire et le personnage du vagabond est un prétexte pour mettre en valeur son discours. Il introduit une distance et rend possible des traits d'humour au sein du récit. Du coup, le point de vue reste agréable pour le lecteur. Je ne connaissais pas grand chose à Marco Polo avant de lire ce Livre des merveilles, tout au plus quelques souvenirs d'école, je n'ai pas lu l'original mais cela ne dérange pas du tout pour apprécier.

Du côté des illustrations, la couverture donne le ton et le niveau : les dessins sont magnifiques et complètent le récit. On s'arrête et on savoure chaque case, chaque illustration pleine page : les personnages, les bâtiments, les mythes ou les scènes maritimes, tout est réussi. Les couleurs sont fondues et lumineuses, les dessins encadrés par des motifs de la Chine impériale. On dirait parfois que le papier est brodé, ça rappelle les enluminures, les livres anciens. Il y a longtemps que je n'avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour des illustrations : le travail de Vincent Froissard est tout simplement remarquable.

Les personnages du présent de la narration prennent corps au fil de l’œuvre, leur relation devient plus intime : Marco Polo n'est pas forcément le vieillard nostalgique que l'on croit et celui du vagabond s'étoffe au fil du récit, il finira même par embrasser l'Histoire à son tour.

Le livre des Merveilles, c'est un bon moment dans l'univers de la Chine des explorateurs, c'est l'histoire d'une rencontre, d'une passation de flambeau, à moins que ce ne soit pas du tout cela. C'est beau, vraiment très beau : laissez-vous porter !

Le livre des Merveilles, c'est la rencontre entre Marco Polo en fin de vie et un vagabond à qui il va raconter son histoire, transmettre son goût de l'aventure. A moins qu'il s'agisse d'une toute autre histoire. Laissez-vous (em)porter par ce bon moment dans la Chine des explorateurs et par les dessins sublimes de Vincent Froissard.

les dessins magnifiques

les personnages s'étoffent au fil du récit

l'univers de la Chine du XIIIe siècle

le final

un peu trop narratif parfois

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)