Critique de X-Men - Hidden Years #8

par Le Doc le jeu. 13 mai 2021 Staff

Ombre sur les étoiles...

Fin 1999, John Byrne a entrepris de raconter ce qui s'était passé entre la fin des aventures des premiers X-Men dans Uncanny X-Men #66 (1970) et la relance de Giant-Size X-Men #1 (1975) dans sa série X-Men : The Hidden Years. Selon ses dires, le scénariste/dessinateur avait facilement une centaine d'épisodes en tête avant d'envoyer l'équipe sur Krakoa mais Hidden Years a été victime de la restructuration de la ligne des comics mutants et l'annulation a été décidée au #22, provoquant le départ de Byrne qui a passé les années suivantes à travailler pour DC et IDW.

Dans X-Men : The Hidden Years #8 et 9, John Byrne s'était amusé à rappeler de vieux amis, les 4 Fantastiques, pour aider les X-Men dans un second round contre la race extraterrestre des Z'Nox. Byrne fait un bon usage de la continuité, en plaçant cette aventure juste après la naissance du petit Franklin, d'où la présence de Crystal à la place de l'Invisible. L'accent est mis sur l'action, la virée spatiale est dynamique et retrouve bien l'ambiance des comics de l'époque.

X-Men : The Hidden Years était encré par Tom Palmer (très bon choix puisqu'il fut  l'encreur de Neal Adams sur les derniers Uncanny X-Men trente ans plus tôt). Ce numéro 8 a accueilli un invité spécial en la personne du regretté Joe Sinnott, autre encreur légendaire qui s'est occupé de toutes les apparitions des F.F. (ce qu'il n'a pas fait sur la seconde partie du diptyque).

Cette relecture m'a rappelé à quel point Byrne aimait développer plusieurs intrigues en même temps sur Hidden Years. Il a même glissé une scène avec le Phénix à l'insu de tous les acteurs de l'histoire (grâce à une astuce toute simple), présage des événements dramatiques à venir. Mais ça, on y reviendra l'année de l'anniversaire des X-Men...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)