Critique de Karolus Magnus, l'empereur des barbares #1

par juju le dim. 16 mai 2021 Staff

Bienvenue en Vasconie

Hiver 777, Karolus Magnus fier de 10 ans de guerres et de 10 ans de conquêtes, veut encore étendre son royaume et sa domination. C’est alors qu’une alliance lui est proposée par Marwan Ibn Al-Wisigotha envoyé par le calife de Bagdad pour l’aider à soumettre l’émir de Cordoue, Abdelrahman. Pour cela, Marwan lui offre Saragosse, ville au sud des Pyrénées.

Non loin de là, en Vasconie, coincée entre l’Aquitaine et le califat de Cordoue, des irréductibles chrétiens luttent pour leur indépendance. Et caché dans les geôles de Paderborn, capitale de l’empire des Francs, le fils du duc Vascon, emprisonné depuis son plus jeune âge, va alors servir de laisser passer aux troupes de l’empereur pour atteindre leur destination.

Au niveau du scénario, il faut s’accrocher. J’ai lu récemment les chroniques de Roncevaux, qui se rapproche fortement de cette histoire et qui a aussi participé à comprendre cette histoire. L’époque médiéval est particulièrement instable et pour comprendre tout cet album, il faut prendre le temps, voire faire une relecture parce que les enjeux politiques ne sont pas si simples à comprendre ainsi que tous les lieux exposés. Il faut bien avoir conscience de la place de la Vasconie dans cette histoire, et la carte au tout début d’album n’aide pas vraiment. Celle-ci à l’air d’avoir été montée à l’envers. Une fois tout bien mis en ordre dans mon cerveau, l’histoire s’apprécie fortement et surtout les dessins nous aident énormément.

En effet, au niveau du dessin, c’est très très beau, très réaliste. Les paysages sont particulièrement réussis et très détaillés. La colorisation très belle permet de sublimer tout ce travail, qui est vraiment remarquable. Le travail d’Eon aide à rentrer dans cette histoire, et à chaque page j’admirais les cases. J’ai oublié de parler de la couverture tout simplement magnifique. Bravo pour ce travail.

Un premier tome intitulé l’otage Vascon, qui va jouer un rôle crucial pour la suite. Notamment emmené par ce twist en fin d’album dont je ne divulguerai rien mais qui promet encore de belles aventures. Une très belle surprise ce tome 1.

Un super premier tome très réussi grandement aidé par un dessin tout simplement parfait.

Le dessin

Le dessin