Critique de Ghost Rider

par TDH75 le sam. 22 mai 2021

Erreur de casting pour Ghost rider

« Ghost rider » fut à la manière d’un « Daredevil » du même réalisateur éreinté par la critique à sa sortie en salle.

Pour donner du poids à cette thèse, on pourra reprocher le choix de Nicolas Cage pour incarner Johnny Blaze.

L’acteur, trop vieux et pas assez athlétique pour incarner un super héros, arbore ici un visage pathétique, massacré par la chirurgie esthétique, avec des traits liftés, bronzés, des dents d’une blancheur irréelle et une bouche lippue à la Emmanuelle Béart.

Sa partenaire, Eva Mendes, n’a malgré sa beauté latine, qu’un rôle de vulgaire petite amie du héros sans grande épaisseur.

Malgré ses écueils majeurs, on retiendra pour défendre le film, des effets spéciaux extrêmement impressionnants et réussis, particulièrement lors de la transformation de Blaze en Rider incandescent ou lors de ses combats contre les démons de Blackheart capables de se modifier la structure de leurs corps pour se couler en sable, eau ou air.

La minceur du scénario est certes avérée mais les films de super héros ne sont pas forcément réputés pour leurs réflexions métaphysiques très poussées.

Pour avoir lu quelques unes des aventures de Ghost Rider étant plus jeune, je me souviens d’un personnage effrayant mais de second plan dans l’univers Marvel, évoluant dans des aventures simplistes nimbées d’une atmosphère sataniste très marquée.

Mais Ghost Rider a survécu au fil des années, et son aura de motard-démoniaque traquant et jugeant de manière impitoyable les pêcheurs, a été suffisamment puissante pour maintenir un certain succès auprès du public.

Pour les suites, penser à mieux exploiter le potentiel du personnage et mettre Nicolas Cage en vacances serait je pense repartir sur de bonnes bases…

Critique complète ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/05/ghost-rider-mark-steven-johnson.html

Personnage charismatiques, effets spéciaux

Acteur principal dépassé, faiblesse du scénario

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)