Critique de Mirai Nikki

par Shadow Heartbreaker le ven. 18 févr. 2011

Honnêtement, je trouve que c'est une série vraiment bien. C'est vrai que les combats semblent un peu moins intenses que ce qu'on trouve d'habitude et que le dessin manque peut-être de détails ou autres, mais... Hum, je n'ai pas spécialement trouvé de ressemblance à Death Note. L'histoire des dieux, du survival, peut-être, mais... En fait j'y ai plutôt vu un Battle Royale en pleine ville avec des objets de prévoyance comme supplément. Seulement la tournure est très différente. Les premiers tomes manquent encore un peu de rythme, mais plus on avance et plus l'action devient intense. L'élément le plus marquant et intéressant, on s'en doute, est Yuno Gasai, une folle complètement cinglée dont on ignore encore ses véritables motivations(est-ce que son amour pour Yukiteru est la seule raison de ses actes? On finit par en douter), et elle retourne un peu toutes les situations de manière parfois étonnante. L'intrigue semble classique, mais avec Yuno et Yukiteru dans la partie, c'est loin de l'être, surtout avec Aru qui débarque plus tard. Oui car je trouve que Yukiteru est assez intéressanant en soi. D'habitude, dans les séries telles que Death Note, Lost Brain, on a un héros charismatique, cool, doué, et certes ça rend intéressant et on adhère au charisme de ce personnage qui avance de manière aisée. Mais quand on a une situation extrême face à un faible comme Yukiteru, que se passe-t-il? Va-t-il changer? Il est l'archétype du trouillard qui fuit et n'ose pas agir; cela me rappelle un peu Shinji, d'Evangelion. C'est parce qu'on sait qu'il ne saura pas agir, que cela le différencie de Death Note. Ce n'est plus l'intérêt de savoir "quelle astuce ingénieuse va-t-il utiliser pour s'en sortir", mais plutôt "comment un être pathétique comme lui pourrait s'en sortir?". Evidemment, c'est grâce à Yuno et ça on le sait dès le départ; mais pourra-t-elle toujours le protéger? Comment elle va le sauver? Va-t-il un jour se décider à se bouger? Plusieurs fois Yukiteru m'a quand même bien surpris par ses agissements, et j'avoue qu'il y a des choses plutôt bien trouvées(notamment comment réussir à gérer Yuno Gasai qui serait capable de tuer un peu tout ce qui bouge). En attendant, les autres propriétaires on les voit vite venir, on les devine aisément, mais c'est un intérêt, on sent la menace qui plane pendant que Yukiteru et Yuno ne se doutent de rien, et on se demande encore comment ils pourraient s'en sortir. Plus l'histoire avance et plus ça devient complexe, au tome 10 on se demande vraiment qui est dans quel camp et pourquoi telle personne agit ainsi! Chacun a ses motivations propres et le scénario est assez palpitant, même si les premiers tomes semblent assez peu convaincants(enfin, je n'étais pas très difficile donc j'avais bien accroché, j'étais très intéressé par le caractère de Yuno). Aussi, petit à petit on obtient tout plein de petits indices et on se forge une opinion sur les mystères, mais il peut arriver que la suite nous perturbe encore plus, et on découvre quand même pas mal de choses auxquelles on aurait pas pensé(pour ceux qui auraient lu relativement loin, par exemple, pourquoi le changement après l'ouverture de la porte? C'est assez vague pour ne pas spoiler, je pense, mais ceux qui ont lu jusque là devraient saisir), bref, pas mal de mystères qui se dévoilent au fur et à mesure! Bref, selon moi, ce manga n'est pas nul, loin de là. Ce serait peut-être trop de dire que c'est un manga mythique, mais il est malgré tout excellent à mes yeux, un vrai coup de coeur!

Shadow Heartbreaker Suivre Shadow Heartbreaker Toutes ses critiques (2)
Autres critiques de Mirai Nikki
Mirai Nikki