Critique de Yo ! C'est Moi Wario ! #1

par MassLunar le sam. 29 mai 2021 Staff

Un Wario qui ne vole pas haut...

Après Super Mario-Manga Adventures, voici que les éditions soleil manga donne la parole à l'un de ses plus fidèles adversaires, le bête et méchant (enfin, pas si méchant non plus) Wario. Une nouvelle aventure autour de l'un des personnages-clés de l'univers Mario toujours emmenée par le mangaka Yukio Sawada. A noter que Yoshi, le dino aux oeufs, aura également droit à un one-shot publié début juin.

Mais pour l'instant, c'est le fameux Wario qui nous intéresse. Je ne me suis pas plongé dans la lecture de Super Mario-Manga Adventures qui est une série qui ne m'attire pas vraiment...Cela reste un titre assez apprécié par un jeune lectorat et nous pouvons nous douter que Yo! C'est moi Wario ! se glisse dans cette même veine. Un manga tout frais, tout en rondeur, peu de trames et d'encrages, un dessin lumineux, un dessin riche en péripéties, en gags à tel point que cela en devient carrément épileptique ! Mais là où Mario est le gentil, le moral, Wario , lui, c'est l'irrévérencieux, le bête, le méchant. De cette façon, il ne pouvait avoir qu'un humour bien à lui...et , là, nous avons droit à un festival de saveurs !

Wario pète, Wario chie, Wario pisse, Wario montre ses fesses reluisantes ,pour se soulager ou pour se battre contre ses ennemis. C'est simple, il n'y a pas un chapitre sans que Wario ne proute ou ne pee . Disons que cela fait partie du charme un peu trash du personnage mais, là, cela en devient sacrément lourdingue parce qu'au delà du personnage, nous avons l'impression que l'auteur a cherché à séduire un lectorat jeunesse qui ne peut que cerner l'humour pipi/caca. Certes, il n'y a pas que ça fort heureusement. Wario en tient une couche sévère et les gags s'enchaînent, notamment grâce à l'aide d'un petit personnage inédit du nom de Elfe qui sert surtout de bouclier et de contrepoint comique et bizuté pour le sacré tempérament de Wario. Un personnage de gag qui accompagne tout ces gags qui défilent de manière si frénétique qu'on se surprend à afficher un sourire crispé tout le long.

Certes, c'est un manga jeunesse qui véhicule un humour bon enfant si tant est qu'un humour bon enfant doit obligatoirement passer par la case caca. C'est dommage parce qu'on ressort de la lecture plus bête qu'autre chose. C'est pour cette raison que ce titre est vraiment destiné à un jeune public qui a pu apprécier des titres comme Ki et Hi ou, bien sûr, le manga Super Mario.

Les fans inconditionnels de Nintendo et de l'univers Mario trouveront aussi leur bonheur. Je pense que ce premier volume possède quelques easter-eggs propre aux jeux vidéos. En parlant justement de jeu vidéo, ce manga survolté est construit comme une quête de jeu vidéo avec ses niveaux et ses boss. Cela donne un peu de charme à ce titre avec un bestiaire qui correspond bien à l'imaginaire vidéoludique. Autrement, ne vous attendez, bien évidemment, pas à un scénario des plus subtiles. Cela reste un manga pour enfants qui se concentre avant tout sur les gags, les répliques vaseuses et les combats de boss plus ou moins palpitants. Toujours est -il que nous ne pouvons pas reprocher à Yukio Sawada de bien s'être approprier le personnage de Wario. Au fond, le ton du manga est vraiment définie sur le bête et méchant Wario. De ce fait, l'humour suit aussi la logique de ce protagoniste. Le mangaka se permet aussi de distiller un zeste de bonté chez Wario. Rien de très fin mais cela permet aussi de rendre ce petit méchant assez attachant forcément ! D'autant plus, qu'en fin de compte, Wario, au fil du temps, est devenu une sorte d'allié de Mario. Un essai très passionnant devrait être écrit sur ce personnage borderline au passé trouble mais doté d'un bon fond. Toujours est -il que nous avons le manga que l'on mérite et de ce côté-là, Wario a tout simplement gagné le sien, en bien ou en mal...

Yo ! C'est moi Wario ! est un titre à conseiller aux plus jeunes qui surfent sur la vague de l'humour excrémentiel; Certes, le rythme est démentiel mais Wario se contente surtout d'être une vague de gags de plus ou moins bon goût tout en respectant un tant soi peu le côté vidéoludique avec ses nombreux boss et ses pouvoirs... Un zeste de fidélité pour un maximum de pets.

Wario possède un manga à son image !

Le côté jeu vidéo avec ses niveaux et ses boss

Un dessin frais et tout en rondeur qui correspond parfaitement à l'imaginaire de l'univers Mario

Un humour pipi/caca un peu beaucoup trop présent

Une avalanche désordonnée de gags à la limite de l'indigestion

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)
Autres critiques de Yo ! C'est Moi Wario !