7

Critique de Mephisto Vs. ... #1

par Le Doc le dim. 30 mai 2021 Staff

Rédiger une critique
Rendez à Satan...

Publiée aux Etats-Unis en 1987 (et en V.F. l’année suivante par Lug en Récit Complet Marvel), la mini-série Mephisto vs. orchestre les machinations de Mephisto, le souverain des enfers ayant décidé de s’en prendre à plusieurs équipes de super-héros pour des raisons qui seront dévoilées dans les dernières pages. Chaque numéro s’affiche donc en couverture avec un titre différent : Mephisto vs. the Fantastic Four pour le premier, Mephisto vs. X-Factor pour le deuxième, Mephisto vs. the X-Men pour le troisième et tout ceci se termine avec Mephisto vs. the Avengers.

Encreur, dessinateur, responsable éditorial et scénariste en plusieurs occasions, Al Milgrom s’est entouré des auteurs des séries concernées en tant que consultants et c’est Roger Stern qui ouvre le bal pour les 4 Fantastiques. Milgrom inscrit bien son récit dans la continuité en prenant soin de rappeler que le petit Franklin avait battu Mephisto dans le Fantastic Four #277 de John Byrne (voir mon avis sur la fiche correspondante).

On peut donc penser qu’il s’agit là d’une revanche et c’est ce que le souverain des enfers fait croire à la famille de héros. Le scénariste met en place un suspense efficace (mâtiné d’une petite ambiance horrifique, toutes proportions gardées) dans les premières pages, avec une multiplication de phénomènes étranges au Baxter Building, avant une deuxième partie qui se déroule au royaume du vil tentateur.

Puisque c’est le premier chapitre d’une saga qui en compte quatre, les F.F. ne sortent hélas pas vainqueurs de ce round et ils passent ensuite le relais à Facteur-X. L’ensemble emprunte des chemins un peu trop tortueux (ce qui n’étonne pas de la part de Mephisto) et la résolution a un goût de « ah, tout ça pour ça » mais cette mini-série qui bénéficie d’une bonne partie graphique signée John Buscema et Bob Wiacek réserve tout de même de bons moments.

En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de Mephisto Vs. ...
Laissez un commentaire
Commentaires (0)