Critique de Le Roi des Mapuche #1

par vedge le mer. 2 juin 2021 Staff

Grandeur et folie

Les auteurs sont partis de l’histoire vrai d’Antoine de Tounens, juriste provincial devenu roi d’Araucanie et de Patagonie à la fin du XIXe siècle. Une histoire peu ordinaire dont ils proposent un diptyque en BD, hésitant entre grandeur et folie du personnage principal.

Le dessin est traité sous un angle humoristique pour mieux montrer, je trouve, cette hésitation permanente que l’on a en tant que lecteur.

L’homme semble habité par son destin particulier et on voit son courage et sa détermination décuplés par ce rêve. A côté de cela, la disproportion des forces militaires et politiques en présence, rend ridicule ce rêve d’établissement d’un royaume Mapuche, dont le monarque se prévaut.

Le récit se déroule lors du deuxième voyage qu’Antoine de Tounens a effectué, celui de reconquête de son royaume. Les auteurs ont même été sur place pour s’immerger dans les paysages magnifiques qui semblent inspirer le rêve et la détermination de leur personnage. Ils nous proposent un récit en forme de fable où le tragique le dispute au comique avec un dessin vivant et figuratif très adapté au contexte.

L’étrange histoire d’un homme ordinaire devenu roi du bout du monde, poursuivant son rêve d’édification d’un royaume, entre grandeur et folie.