Critique de 1984 (Fido Nesti)

par ginevra le ven. 4 juin 2021 Staff

La 1e adaptation en BD parue semble-t-il, mais la 3e pour moi!

Inutile de présenter 1984 qui a été adapté déjà 4 fois en BD en cette année 2021 qui a vu les œuvres de George Orwell passer dans le domaine public.

J'ai moins aimé cette adaptation dont les dessins sont moins flamboyants que ceux de la version de Coste et moins lisibles que ceux de la version de Torregrossa. Fido Nesti se restreint un peu trop à un classique gaufrier de 9 cases bien qu'il explose parfois les cadres. Par moments les textes sont écrits en noir sur des fonds gris qui rendent la lecture un peu difficile tandis qu'ailleurs les textes sont en blanc et donc bien visibles. Le choix du N&B avec des touches de rose foncé est bien en phase avec la noirceur du récit. Seul la rencontre de Julia et Winston dans la nature voit surgir un jaune pâle bienvenu.

Le choix d'une nouvelle traduction des termes m'a aussi un peu déconcertée puisque j'étais habituée au terme "novlangue" devenu ici "néolangue" et que les mots ont aussi changés. Les préceptes du parti ont aussi été modifiés par rapport à ma lecture (déjà ancienne) du roman. En plus, j'ai détesté le fait que tout ce qu'écrit Winston dans son journal ait été laissé en anglais sans même une traduction en notes de bas de pages… Tout le monde ne lit pas l'anglais couramment!

Mais en revanche, je ne comprends pas pourquoi Grasset annonce le livre comme "livre illustré" car c'est une pure BD excepté le quelques pages reproduisant le livre des opposants au Parti.

Une version BD intéressante elle aussi mais qui ne vaut pas pour moi celle de Coste ou celle de Torregrossa. Pour ceux qui, comme moi, ont lu le roman dans la première traduction, la nouvelle traduction est un peu perturbante. Mais c'est aussi une bonne porte pour découvrir l'œuvre originale.

respect de l'oeuvre originale

lisibilité des textes parfois difficile