Critique de Anna (Bec - Betbeder)

par ginevra le sam. 5 juin 2021 Staff

Un album dérangeant sur des personnages malsains

Le synopsis donné par l'éditeur situe bien le contexte. Oscar est un type odieux qui adore écraser ceux qui l'entourent. C'est aussi un consommateur de femmes qui ne fait jamais durer bien longtemps une relation. Sa voisine Anna et lui ont vécu un semblant d'histoire d'amour, puis il l'a repoussée. Mais Anna est toujours amoureuse et décidée à lui faire payer son abandon.

J'avoue que cet album m'a laissée perplexe face à tant de noirceur. D'ailleurs, la plupart des critiques citées sur le site de l'éditeur utilisent des mots comme "malsain", "dérangeant", "sordide"… De quoi me rassurer car ce récit m'a vraiment mise mal à l'aise. Je ne serais sans doute pas allé au bout de ma lecture s'il n'y avait eu les superbes graphismes de Christophe Bec dans un N&B beaucoup plus noir que blanc! Quand il représente la pluie, on sent presque l'eau sur la peau.

L'éditeur précise que Stéphane Betbeder a fréquenté un temps le milieu de l'art contemporain. Le portrait qu'il en a tiré ne me donne pas du tout envie d'aller voir des expositions du genre de celle d'Oscar. J'ai du mal à imaginer que des gens puissent s'extasier sur des œuvres de ce type. Mais, en même temps, il présente un portrait de femme amoureuse jusqu'à la folie, jusqu'à devenir le clone de son bourreau, qui est saisissant et inquiétant.

Un album difficile à cerner!

Un album qui m'a vraiment mise mal à l'aise et, de ce fait, très difficile à chroniquer. Une lecture à réserver à des lecteurs qui n'ont pas peur de plonger des récits sur des personnages déviants.

graphismes en N&B superbes

personnages trop malsains