Critique de Histoire et destins #1

par vedge le mar. 8 juin 2021 Staff

Dans l’ombre du Lion

Cette BD nous permet, à travers la biographie peut-être un peu romancée, d’un jeune soldat russe, de comprendre un peu mieux la drôle de guerre afghane.

Nikolaï est enrôlé à dix-neuf ans dans l’armée russe et débarque en Afghanistan. Rapidement fait prisonnier, il doit sa libération au commandant Massoud, le Lion du Panchir. A un moment, il doit décider de partir d’Afghanistan en déserteur, ou de rester. IL décide de demeurer sur place et devient le garde du corps de Massoud. Il devient musulman et fonde une famille. Il regrettera toujours de ne pas avoir pu empêcher l’attentat suicide qui a couté la vie à Massoud.

Le dessin classique, réaliste et précis, rapproche cette BD d’un reportage de guerre.

Le dossier de fin permet d’avoir une vision plus complète et détaillée de ce qui s’est joué dans ce pays et des enjeux et des intérêts contradictoires, politiques, économiques et religieux, qui empêchent encore aujourd’hui une réelle stabilité.

Récit entre biographie et reportage de guerre, du destin d’un jeune soldat russe devenu un temps garde du corps du Commandant Massoud.