Critique de J'ai vu les soucoupes volantes

par ginevra le ven. 24 sept. 2021 Staff

Les théories les plus fantastiques sont bien plus attirantes que les théories officielles... sur plein de sujets.

Sandrine Kerion a écrit cet album à propos de son adolescence pas vraiment facile où les lectures des livres de son père concernant l'ésotérisme et les théories sur la venue des extraterrestres sur Terre l'ont amené à être persuadée d'avoir vu des soucoupes volantes Elle y est totalement franche avec ce qu'elle a cru et le temps qu'il lui a fallu pour se "désintoxiquer" de ces lectures.

Sandrine pense que c'est son contexte familial tendu et sa position de souffre-douleur au collège qui l'ont fait plonger dans ses lectures concernant les extraterrestres. C'est sans doute partiellement vrai comme quelques décennies plutôt, d'autres adolescent.e.s se réfugaient dans les contes de fées et de sorcières en souhaitant que la magie existe pour pouvoir se venger de leurs persécuteurs. Mais dans son cas, la télévision avec diverses émissions et la célèbre "autopsie de l'extraterrestre de Roswell" rendaient tout ce contexte plus crédible.

Je veux rassurer Sandrine parce que, à peu près au même âge qu'elle, je me suis plongée avec délectation dans la collection noire de Laffont où paraissaient les auteurs Charroux, von Daniken et consorts. Ils appartenaient à ma sœur. Ces théories étaient extrêmement bien documentées avec dessins et photos pour bien convaincre le lecteur ou la lectrice. Mais, passionnée par les peuples précolombiens, je lisais en même temps les écrits des archéologues qui remettaient les choses bien au point… et j'étais dans une famille très cartésienne et unie. J'ai lu de nombreux livres de SF (et j'en lis encore) comme mon père et mes frères et c'était pour moi des espèces de contes de fées modernes pour rêver.

Je trouve qu'elle est plutôt courageuse de raconter son parcours personnel avec les souffrances liées. J'espère que son témoignage sera lu par de nombreuses personnes tentées par les théories extraterrestres pour les aider à reprendre pied sur Terre… mais, hélas, d'autres lectures récentes m'ont montré que les complotistes trouvent toujours d'excellentes raisons pour se conforter dans leurs choix malgré toutes les preuves du contraire que l'on peut leur donner.

Merci Sandrine pour votre livre salutaire et bonne continuation… Ne lâchez pas les livres de SF car il y en a vraiment de très bons.

Un album qui mérite sa place dans de nombreuses médiathèques dans les rayons adolescents parce qu'ils sont encore nombreux à se laisser tenter par les théories fantastiques bien plus drôles que les officielles. Merci à Sandrine Kerion pour ce livre racontant son parcours personnel.

autobiographie franche

humour et autodérision très présents