Critique de Montagnes Russes

par damss le mer. 9 juin 2021 Staff

Une histoire touchante autour des difficultés d'avoir un enfant

Montagnes russes nous plonge dans l’intimité d’un couple qui n’arrive pas à concevoir d’enfant. On plonge dans la vie de cette femme, Aimée, qui ne vit aujourd’hui qu’avec l’espoir d’un jour enfanter. Cela fait des années qu’elle et son mari essaient en vain, après plusieurs tentatives de FIV, fécondation in vitro, ils décident de tenter une dernière approche, une ICSI. En parallèle de cela, Aimée va s’attacher à un des enfants qu’elle suit à la crèche, Julio. La maman de ce dernier a du mal à s’occuper de lui et de ses autres enfants en étant une mère célibataire en pleine formation professionnelle. Aimée va sortir du cadre pour venir en aide à ce petit garçon puis petit à petit à la famille.

Les auteurs ont délibérément choisi de mettre en parallèle la vie d’une femme aimante et maternelle qui ne parvient pas à enfanter avec celle d’une mère de 3 enfants complètement dépassée qui n’arrive pas à conjuguer seule sa vie de maman et son projet professionnel.

J’ai trouvé l’approche intéressante mais son développement tout autant. Les auteurs ne tombent pas dans le piège du bon et du méchant, mais développent les personnages en montrant leurs forces et leurs faiblesses. On s’attache à ces deux bouts de femmes qui vivent chacune une épreuve différente. Elles se rapprochent et s’éloignent au gré des évènements enrichissants cette relation atypique.

Côté dessins, le style graphique de l’auteur est assez épuré, peu de décors, le cadre centré sur les personnages mais avec une colorisation très douce, entrainante. Certaines cases sont simplement magnifiques comme p 21 lorsque la maman de Julio sort du bureau d’Aimée ou encore lorsque Aimée prend Julio à part en lui mettant la veilleuse… Des moments importants que le dessinateur a su joliment mettre en valeur.

La conclusion de cet album en surprendra sûrement plus d’un, j’ai pour ma part beaucoup apprécié cette prise de partie offrant une fin poignante, touchante et à l’image de l’histoire de nombreux couples.

Une belle tranche de vie qui permet d’ouvrir les yeux sur les difficultés que peuvent traverser les uns ou les autres et nous rappeler que nous ne sommes pas seuls parfois dans la difficulté mais que quoiqu’il arrive, on trouvera toujours la force d’avancer en prenant par moment d’autres chemins qui ne sont pas encore tracés !

Le parallèle entre deux femmes que tout oppose

Une histoire touchante

Une conclusion poignante

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)