Critique de Un avion sans elle

par damss le mer. 9 juin 2021 Staff

Une adapatation qui permet de découvrir pour certains le talent de Bussi

Cette adaptation en BD est une jolie réussite. Je n’ai pas personnellement lu le roman, ce qui a sans doute aidé à apprécier cet album sans souffrir de la comparaison avec l’œuvre originale.

Côté dessins tout d’abord c’est plutôt classique. Pas de découpage original, le dessin sert le récit qui est assez dense et la liberté devient très vite limitée. On est centré sur les personnages, très peu sur les décors et ces derniers sont assez rares au final. Le dessin des personnages, de leur visage est assez particulier et j’ai eu un peu de mal à m’y faire au départ, mais l’histoire nous prend rapidement en haleine et on oublie rapidement ce trait graphique particulier.

Côté scénario, rien à redire. Je ne sais pas si le scénariste a eu quelques libertés, toujours est-il que la construction de cet album, de l’histoire, est très bien ficelée. On revient sur l’histoire du crash de cet avion et de sa seule survivante, un nourrisson de 3 mois dont l’identité est inconnue. Il y en avait deux dans l’avion et on ne sait pas comment l’identifier. La question restera sans réponse pendant 18 années, c’est 18 ans plus tard que nous retrouvons ce bébé devenu adulte en quête d’identité.

Alternant entre passé et présent, on découvre l’enquête du détective privé engagé pour retrouver l’identité de la petite fille. En parallèle, dans le présent, on suit un homme, le frère d’une des deux filles qui s’est épris de notre survivante et dont l’amour est conditionné par son lien de parenté possible avec elle. Au fur et à mesure, on va comprendre les difficultés que les deux familles ont traversé de ne pas savoir en continuant l’enquête… et en la terminant.

Rien à redire, le rythme est haletant, les rebondissements sont nombreux et nous plongent totalement dans l’histoire. On a envie de savoir et attend jusqu’à la révélation finale qui s’avère largement à la hauteur. Une jolie découverte qui permettra à tous les lecteurs qui n’ont pas encore lu le roman de découvrir un auteur talentueux dans cette belle adaptation !

Un scénario excellemment ficelé

Une fin grandiose

Des dessins qui ont freiné mon immersion

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)