Critique de Fake news, l'info qui ne tourne pas rond

par ginevra le ven. 11 juin 2021 Staff

Un documentaire salutaire et indispensable

Cette BD documentaire écrite par la journaliste Doan Bui et dessinée par Leslie Plée nous entraîne dans le monde merveilleux des "fake news" ou infox en français. Le sous-titre est clair : "l'info qui ne tourne pas rond".

Si je connaissais déjà quelques groupes de gens sous l'influence de ces infox, j'en ai découvert d'autres comme les "thruthers" : des conspirationnistes qui refusent d'admettre la véracité de certains faits comme le massacre de l'école de Sandy Hook allant jusqu'à harceler les parents d'enfants morts ce jour-là parce qu'ils seraient des acteurs à la solde des anti-armes.

Il y a aussi les "terre-platistes" qui croient que la Terre est plate et que toutes les images de la station spatiale et autres vues d'une planète sphérique sont fausses et font partie d'un complot... Cela m'a aidé à comprendre la méfiance des institutions vis-à-vis de l'école à la maison!

J'ai mieux compris grâce à l'album le problème des recherches sur internet où nous sommes "pilotée.e.s" par des algorithmes qui nous donnent en premières propositions des sites correspondant à notre "profil". Autrement dit, si on fait une recherche sur la théorie de la Terre plate, les fois suivantes où on évoquera la Terre les sites en question seront en premiers… De quoi nous transformer en complotistes si l'on n'est pas vigilant.

Bien sûr, un chapitre évoque le roi incontesté des fake news : Donald Trump. D'autres parlent des pays où sont créées ces infox ou des climatosceptiques (j'ai découvert avec stupeur que Claude Allègre en fait partie) ou des anti-vaccins ou des illuminati et autres groupes influents…

Le chapitre qui m'a le plus fait rire est celui des "fake news" vieilles comme le monde. Là, ce sont les créationnistes qui sont en vedette avec le rejet de Darwin et le refus de croire que les dinosaures ont disparu depuis des millions d'années.

La conclusion fait froid dans le dos : "pourquoi croit-on les infox?" Si on croit Erasme : "L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité."… Souvent les mensonges sont séduisants et "habillés" très de belles couleurs tandis que la vérité est brute est sèche sans réelles séductions le plus souvent.

Donc une BD salutaire et indispensable où l'humour est omniprésent (heureusement).

À diffuser largement dans le maximum d'endroits : médiathèques, CDI…

Doan Bui et Leslie Plée offrent aux lecteurs un documentaire plutôt complet sur le monde merveilleux des infox. Heureusement que l'humour y est omniprésent sinon ce livre serait trop triste. À mettre absolument dans sa bédéthèque et à faire lire à un maximum de personnes.

Sérieux des enquêtes

humour des textes et des dessins