Critique de Fausses pistes

par juju le dim. 13 juin 2021 Staff

A la recherche de son identité

Jake Paterson Junior joue depuis 15 ans un spectacle dans une attraction style far West pour les touristes. Depuis 15ans, il joue le même rôle celui de Jake « wild Faith » Johnson, une légende de l’ouest. Et depuis 15ans sa propre identité et celle de la légende l’ouest se mélange dans sa tête jusqu’à ne plus savoir qui il est. Il prend son rôle trop à cœur, adorant l’histoire. Un jour, il se virer de sa troupe car trop attaché à son rôle et finalement un peu trop vieux pour jouer ce rôle. En guise de cadeau de départ, ses collègues lui offrent un voyage touristique dans l’ouest. Il va alors tenter de comprendre son histoire et d’écrire sa propre identité.

Je m’attendais à une histoire de western « classique » mais en réalité ce n’est pas tout à fait le cas et ce n’est pas un reproche bien au contraire. Cette histoire est très originale et très plaisante à lire. Le scénario est assez déconcertant dès le début, les trois premières pages on a vraiment l’impression d’être dans un western et hop clap de fin, la scène est finie, et Jake se fait licencier. On découvre le parc d’attraction. La suite s’avère très bonne également. En partant en voyage, Jake va faire la connaissance d’un drôle de personnage qui ne va faire que critiquer la guide et la contredire sur l’histoire. Dès lors, Jake va alors devoir rejouer son rôle de marshal. Le tout est servi avec beaucoup d’humour. Une bonne surprise.

Côté dessin, c’est assez simple mais ultra efficace. Les personnages sont très bons et très charismatiques. D’ailleurs la recherche de personnage de la part de l’auteur est très rigolote, entre Lucky Luke et Tintin, c’est très bon. Et enfin les décors nous transportent réellement avec de superbes doubles pages.

Finalement, Bruno Duhamel réussi à nous transporter dans son western décalé et plein d’humour avec brio.

Une lecture très plaisante qui permet de suivre les aventures de Jake, perdu dans son rôle de légende de l'ouest.

Dessins simples mais efficaces

Scénario très original