Critique de Ellis Island #2

par juju le dim. 13 juin 2021 Staff

Le rêve américain

On retrouve Tonio et Guiseppe à la suite du tome 1 où Guiseppe soit passé à l’acte. Cette fois-ci Vitto va leur présenter Kelly, l’homme qui contrôle tout ce qui se trafique dans le lower east side. On apprend également que Tonio n’est pas là par hasard, il a été choisi par Vitto. Et enfin, on va découvrir le frère de Tonio resté au village en Italie avec la belle Nadia, promise à Tonio. Ils vont alors voler l’argent que Tonio envoie et faire le voyage en Amérique. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu.

Côté scénario, ce tome 2, ne nous parle plus trop d’immigration thème central du premier tome, mais plutôt de la continuation de la vie de Tonio et Guiseppe qui vont se retrouver mêler à de sales affaires. On retrouve cette alternance entre les Etats Unis et le village italien présent dans le tome 1. Ça fonctionne toujours assez bien. Et l’on voit le destin assez tragique des personnes qui sont prêtes à tout pour vivre leur rêve.

Les dessins sont identiques au tome 1, très agréable avec des couleurs très chaudes. Je reproche toujours, comme dans le premier tome, ce manque de décors par moment. Mais les personnages quant à eux sont toujours aussi réussis.

Un tome 2, qui finalement nous montre la descente aux enfers des deux compères Tonio et Guiseppe et nous permet de suivre le destin de personnages qui n’ont plus rien à perdre et donc prêts à faire des choses les plus horribles pour survire. Un tome qui se lit plutôt bien même si pour le moment il n’y a rien d’exceptionnel.

Un tome 2 dans la continuité du premier. Un bon scénario et des dessins très propres.

Autres critiques de Ellis Island