Critique de La Chasse (Vázquez)

par ginevra le mar. 15 juin 2021 Staff

Une métaphore aussi sombre que ses dessins.

Un homme s'enfonce dans la forêt à la poursuite d'un cerf. Il est armé d'un arc, de flèches et d'une lance. La traque commence et l'animal semble attendre l'homme quand celui perd sa trace. Il l'entraîne dans une longue quête à la découverte du monde jusqu'à ce qu'il trouve une ville…

L'homme me semble être une métaphore de l'humanité tout entière dans son évolution au cours des âges jusqu'à devenir des "morts" ayant oublié tout contact avec la nature, notre nature au point de vouloir tout ce qui est sauvage en nous. L'histoire est joliment racontée, mais la valeur de ce livre vient des superbes dessins en N&B (en lavis si j'en crois l'éditeur, j'avoue ne pas être très douée en techniques picturales). Autant "Psychonautes" du même Alberto Vázquez m'avait mise mal à l'aise, autant ce livre m'a séduite par sa force créatrice et par ses graphismes. À noter que le lettrage de Mathieu Rougé est d'une clarté et d'une lisibilité exemplaires, merci.

Un album vraiment à part qui mérite le détour au moins pour ses splendides dessins et aussi pour son histoire douce-amère. À découvrir rapidement!

Une métaphore sur l'évolution de l'humanité admirablement servie par les superbes dessins en N&B d' Alberto Vázquez. Un album rare qui mérite une lecture pour que nous ne devenions pas des "morts" comme ceux du livre!

histoire intelligente

dessins en N&B superbes