Critique de JEDDA #1

par juju le jeu. 17 juin 2021 Staff

A la recherche de l'eau perdu

Jedda, devenue jeune femme dans sa tribu aborigène, s’interroge parce que l’homme rêve parti invoquer la pluie ne revient pas. Et son village subit une terrible sècheresse. Dans son village le rôle d’une femme est de s’occuper de la hutte et des ruches. Mais, après un drôle de rêve, elle décide de partir en quête de l’homme rêve et pourquoi pas de sauver le village.

Au niveau du scénario, la quête de Jedda est assez classique. En chemin elle va faire la connaissance de koala qui au départ n’aiment pas les humains. Une espèce assez égoïste, qui ne pensent qu’à eux. Elle va ensuite se retrouver esclave après une chute à devoir casser des cailloux. Ensuite elle va finalement retrouver l’homme rêve, qui décide finalement de se laisse mourir abandonnant à son sort tout le village. Mais à force d’insister, l’homme rêve accepte de former JEDDA pour qu’elle prenne sa suite et devienne la première femme rêve. Et enfin, par une terrible dernière épreuve, enfin plutôt complètement absurde, JEDDA parvient à réaliser son rêve et à délivrer son village. Et rêve déjà à de nouvelles aventures.

Côté dessin, des couleurs assez chaudes ont été utilisées. Les dessins sont focalisés sur Jedda principalement, personnage qui est très réussi, dans son style aborigène. Les diverses créatures rencontrées (koala, serpent, esprit de la terre) ainsi qui les décors permettent de nous faire bien voyager dans ce désert Australien. Et enfin, le style change complètement dans les rêves de JEDDA, un peu plus enfantin en gardant l’art aborigène passe très bien.

Jedda, l’esprit de l’eau permet d’aborder les notions d’entraide mais aussi de changement climatique au travers la sécheresse dans le village. Une lecture assez plaisante qui pourra satisfaire sans soucis les plus jeunes lecteurs.

Cette collection Miss Jungle permet toujours de découvrir des personnages filles hautes en couleur avec beaucoup de caractères et traitant de notions très importantes pour les adolescents. Celle-ci est encore une réussite et nous permet en plus de voyager en pays aborigène à la découverte de JEDDA, une fille qui rêve de sauver son village.