Critique de Tank Girl - All Stars

par ScoobyDam le sam. 19 juin 2021 Staff

Mais qu’est-ce que je viens de lire ?

Véritable icône de la BD anglaise des années 90 (fin 80), Tank Girl est un symbole de liberté d’expression. Je n’ai jamais réellement lu ses aventures, une par-ci par-là mais je comptais m’y mettre grâce à cet album… Eh bien je vais sûrement faire l’impasse.

On a entre les mains un album recueillant différentes illustrations, courts textes illustrés et une histoire principale en 4 parties. C’est très compliqué de donner mon avis sur ce recueil car il y a à l’intérieur beaucoup de styles différents. Globalement, je n’ai malheureusement pas accroché. L’histoire en 4 parties est sans intérêt et n’apporte aucune émotion ou surprise. Oui, c’est fun, pas drôle mais fun ; on a l’impression d’être emmené dans un gros délire mais ce n’est pas du tout à mon goût. Les blagues sont faciles, comme pour un jeune public mais le langage est trop vulgaire pour que je puisse conseiller cela en première lecture (je suppose que c’est ciblé pour les jeunes adultes / ados). Le dessin de l’histoire principale par Brett Parson est très appréciable, j’ai également beaucoup aimé les histoires illustrées par Jim Mafhood et Chris Wahl, mais alors le reste… On pourra me dire que c’est “punk” ou “une totale liberté d’expression”, je suis désolé mais j’ai juste trouvé ça vraiment moche. Je n’accroche absolument pas au style de Jonathan Edwards ou Johnson-Caldwell. A voir passer dans un fil d’actualité Facebook, pourquoi pas mais en album édité, je n’adhère vraiment pas.

Tank Girl - All StarsTank Girl - All StarsTank Girl - All StarsTank Girl - All Stars

Côté édition, c’est un album Label 619 de chez Ankama. Les matériaux sont qualitatifs et l’album est agréable à la prise en main. Le papier n’est ni trop brillant ni trop mat, ce qui est toujours appréciable. J’aime beaucoup la couverture, j’aurais peut-être dû m’y arrêter.

En tout cas, ça ne m’a pas du tout donné envie d’en découvrir plus sur l’univers de Tank girl.

Je pense très honnêtement que c’est un album décerné aux fans du personnage. Si vous voulez la découvrir, passez votre chemin car vous n’y apprendrez rien. Il n’y a même pas une fiche de présentation ou un court résumé de la publication des histoires, ce qui, je trouve, est vraiment dommage pour un album fêtant les 30 ans de Tank girl. J’ai été obligé d’aller sur Wikipédia pour en apprendre plus, heureusement qu’ils sont là.

Tank girl All stars est un recueil compilant plusieurs travaux autour de Tank girl publié pour les 30 ans du personnage. Il plaira sûrement aux fans et lecteurs de longue date mais n’est pas du tout adapté à quelqu’un qui souhaite en découvrir l’univers.

Fun, déjanté

Le dessin de Brett Parson

L’histoire illustrée par Mafhood

Histoires sans intérêt

Dessins de Jonathan Edwards et de Johnson-Caldwell

Pas de mise en contexte ou d’histoire de la publication

Blague lourdes et mal amenées

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)