Critique de Chiruran #1

par Niwo le sam. 26 juin 2021 Staff

L'ère des samouraïs est de retour !

Chiruran : Shinsen Gumi Requiem est l'un des nombreux titres historiques inconnus en France et qui ont pourtant plus de vingt tomes parus au Japon. Ils ont pourtant la particularité de nous plonger dans un monde passionnant tout en nous faisant découvrir de nombreuses choses sur des personnages historiques qui ont réellement existé.

Dans le cas de Chiruran, nous plongeons en 1859, ère Edo. En Mars 1912, Nagakura raconte l'histoire du Shinsen Gumi à Ichikawa, une jeune journaliste ambitieuse. Suite à une sorte de transition, on replonge dans cette période sanglante, où les samouraïs savaient manier le sabre comme personne. Je me demande si on aura d'autres transitions du genre ou si tout le manga se passera au XIXe siècle sans revenir en 1912. Il pourrait être intéressant de suivre le titre sur deux temporalités, pouvoir marquer des temps de pause lors des combats et ainsi couper le rythme si nécessaire.

Toshizô Hijikata a 24 ans. C'est un jeune homme plein de vie, qui rêve de devenir le sabreur le plus puissant de la capitale. Il voyage de dojo en dojo, provoque en duel de grands maîtres sabreurs et leur vend ses remèdes. Nous allons suivre son évolution jusqu'à ce qu'il devienne le démon du Shinsen Gumi. Un personnage tête brûlée qui nous rappellera nos héros de Nekketsu préférés. D'ailleurs, bien que ce manga soit classé Seinen au Japon, les éditions Mangetsu ont décidé de le classer Shônen. C'est toujours un risque et je dois avouer que dans ce cas précis, c'est tout à fait justifié.

Chiruran a un véritable côté Nekketsu, grâce à des protagonistes très fonceurs qui évoluent en même temps que leur environnement. Le chara-design est un parfait mélange entre shônen et réalisme, qui fait la transition entre le développement des personnages et l'aspect historique du titre. C'est d'ailleurs cet équilibre qui fait le charme du titre : il prend le bon des deux genres pour l'instant.

Et c'est grâce à cela qu'il peut parler à un grand nombre de personnes. A l'instar de Kingdom, c'est un titre avec beaucoup de charme qui aurait mérité d'être édité plus tôt. L'auteur a l'air de savoir comment retranscrire cette période de l'histoire sans exagération. Je vous conseille tout de même de le lire à tête reposée si vous ne connaissez pas cette période de l'histoire. Il y a pas mal de dates à mémoriser et des personnages en nombre conséquent.

Chiruran est une très bonne entrée en matière pour découvrir le Shinsen Gumi à travers les yeux d'un samouraï de renom, de ses débuts jusqu'à son ascension. Un titre aux allures de Nekketsu avec un bon aspect historique de part les thèmes abordés.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Chiruran
Chiruran T.10

Chiruran T.10 Staff

• latortue
    Membre

Voila un titre qui pourrait me plaire , mais hésitation vue le nombres de volumes parue a ce jour , j'attend donc avant de me lancer dans ce titre ( mais je compte acheté deux ou trois tomes pour voir s'il me convient , mais il est vraie que le manga a certainement beaucoup d'atout et la période qu'il traite pourrait très bien convenir a mes lectures mangas , la critique de NIWO ne fait que confirmé la valeur de ce titre .