Critique de Faith - Dreamside

par Blackiruah le sam. 26 juin 2021 Staff

Le cahier des charges des transitions

Si je voue régulièrement des qualités à Valiant pour sa gestion intéressante d’un univers partagé, cette dernière a aussi ses points faibles lorsqu’elle a besoin de faire évoluer un personnage avant de potentiellement l’exploiter dans un nouveau run ou une autre série.

“Faith - Dreamside” est la parfaite démonstration de ce problème. Faith qui est devenue persona non grata depuis sa dernière série, se doit de cacher son identité de super héroïne. Mais elle va devoir reprendre du service, lorsqu’elle va rencontrer la jeune Animalia, traumatisée car elle se dit hantée par les fantômes de ses proches. Pour l’aider, les deux jeunes filles vont donc faire appel au Doctor Mirage qui les emmènera dans un périple dans un monde paranormal.

Avant toute choses, je ne me suis pas ennuyé dans le récit, les évènements s'enchaînent naturellement avec du rythme, c’est relativement bien dessiné et comme d’habitude le récit fait appel à certains éléments de la continuité de chaque perso (et principalement de Faith) permettant de faire avancer le tout. La lecture fut donc sympathique mais il restait un léger arrière goût de sans surprise derrière tout ça.

Car, dès le début, on comprend que le but principal de ce récit sera d’amener Faith d’un point A à un point B permettant de régler sa situation délicate où cette dernière ne souhaitait plus assumer son rôle de super héroïne, rien de plus. Dans ce sens, le volume est assez expéditif, Jody Houser nous révèle vite qui est l’antagoniste de ce récit et nous expédie le combat final à vitesse grand V sans vraiment avoir un grand moment de bravoure marquant. Dommage, appréciant plutôt le personnage, un chapitre supplémentaire aurait pu rendre ce petit récit un peu plus épique.

Reste que le récit est joliment illustré par MJ Kim qui mélange subtilement le réalisme et le manga (notamment au niveau des yeux) et qui fonctionne étonnamment bien.

Ce récit est également accompagné d’un petit one shot sympathique où Faith part dans un délire à la “Alice au pays des merveilles” sauce Valiant, anecdotique mais tout aussi plaisant à lire.

Alors que Faith se faisait plutôt rare ces derniers temps, Valiant la remet sur le devant de la scène avec la mini série “Faith - Dreamside” où nous retrouvons l’héroïne qui reprend son costume pour secourir une jeune compère avec le Doctor Mirage. Le récit est agréable à lire mais pêche par une histoire sans réelle ambition qui ne cherche qu’à faire évoluer Faith vers un statut plus classique : un récit à réserver aux fans de l’héroïne qui y retrouveront leur personnage tel qu’ils l’ont toujours aimé.

Un récit qui se lit facilement

les quelques références ancrées dans la continuité

la prestation solide de MJ Kim

Aucune surprise

Juste un cahier des charges respecté à la lettre

un récit qui aurait mieux convenu en guise de premier arc d’un nouveau run

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (639)