Critique de Mashle #3

par Skeet le mar. 29 juin 2021 Staff

Finalement c'est juste un shônen classique

Le premier tome de Mashle m'avait vraiment beaucoup plu et j'avais l'impression d'avoir entre les mains un manga pas comme les autres grâce à un ton comique. Mais dès le deuxième tome, j'ai commencé à sentir le vent tourner mais toujours avec l'espoir de ne pas m'être trompé sur la vraie nature de cette série. Après la lecture de ce 3ème tome, je peux maintenant affirmer que je me suis probablement trompé !

La guerre des pièces est lancée et les méchants du dortoir Lang n'ont qu'une idée en tête : les voler à ceux qui les ont gagnées à la loyale ! Les combats s'enchaînent donc à grand coup de magie, pour ceux qui savent l'utiliser du moins ! Le rythme reste soutenu et on arrive sans peine à la fin du tome. Cependant, on regrettera l'humour bien plus marqué du premier tome qui nous avait laissé croire que c'était un manga comique avec de la baston et non l'inverse. On a ainsi l'impression d'avoir un peu été dupé car on se retrouve à lire un shônen de baston à la trame on ne peut plus classique avec des gentils et des méchants bien identifiés. Les combats restent sympathiques à lire et on voit que l'auteur essaie de donner un peu de corps à ses personnages en développant leur psychologie mais rien de bien original.

Par contre il est appréciable de voir que tout n'est pas centré sur Mash. C'est déjà l'impression qu'on avait eue dès le 2ème tome et ceci se confirme ici. Plusieurs personnages ont droit à leur combat en face à face ce qui permet de voir ce qu'ils valent réellement. Mais d'un autre côté, comme Mash est clairement l'atout comique de la série, le fait de ne pas le voir assez limite les scènes marrantes. En fait c'est comme si l'auteur avait tout donné dans le premier tome en enchaînant un grand nombre de blagues pour rallier des lecteurs en quête de shônen originaux... c'est un peu déstabilisant. Alors peut-être que cela va plaire à un certain lectorat mais ceux qui, comme moi, avaient perçu une lueur d'originalité dans Mashle, risquent d'être déçus. En tout cas je vais tout de même continuer à lire cette série et espérer que l'auteur assume un peu plus le statut décalé et parodique de sa série !

Même si l'auteur intègre quelques petites blagues et répliques comiques par-ci par-là, on a la confirmation que ce manga est un bon gros shônen au déroulement assez classique plus qu'un véritable manga parodique comme cela nous l'a laissé croire dans le premier tome surtout. Cela reste sympathique à lire mais on est loin du coup de cœur suite à la lecture des trois tomes.

Les quelques passages humoristiques sont tout de même drôles

Tout n'est pas centré sur Mash, les autres personnages ont droit à un combat individuel

On a basculé dans un shônen de combat classique avec un peu d'humour

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Mashle
Mashle