Critique de Sortie d'usine

par ginevra le mar. 29 juin 2021 Staff

Une BD-reportage toujours d'actualité

Ce livre est un intéressant documentaire graphique sur le sort des ouvriers de l'usine située à La Souterraine dans la Creuse. Créée en 1963 sous le nom de SOCOMEC, la production de l'usine était des jouets à base de métal comme des trottinettes (pas électriques comme maintenant, bien sûr). Puis quand le marché a diminué, le patron historique a recyclé l'usine dans la sous-traitance des engins agricoles, puis il y a eu la sous-traitance pour l'industrie automobile et une succession de faillites suivies de rachats. À chaque changement, des ouvriers perdaient leurs emplois et se retrouvaient au chômage.

Comme beaucoup d'autres personnes, Benjamin Carle a découvert le conflit en cours chez GM&S et a décidé d'aller sur place enquêter. Il a rencontré sur place des ouvriers présents dans l'entreprise depuis de longues années et qui ont participé aux grèves successives. Il y a Daniel Lachaise qui est entré comme soudeur dans l'usine en 1964 et a fait partie des premiers syndicalistes du site. Bien qu'il soit en retraite, il reste en contact avec ses anciens collègues comme président de l'association des salariés de GM&S. Et aussi le quatuor qui lutte depuis 25 ans contre le démantèlement : Vincent Labrousse, Patrick Brun, Yann Augras et Jean-Marc Ducourtioux. Ces rencontres font comprendre l'enchaînement des faillites et reprises qui a mené au conflit très commenté dans les médias.

Les graphismes de David Lopez hésitent entre réalisme et caricature et cela n'aide pas à la lisibilité du reportage. C'est pour moi le point faible de l'album, mais il était sans doute obligé de représenter les intervenants pour donner de la crédibilité au récit.

Depuis les évènements concernant GM&S, il y a malheureusement eu plusieurs fermetures d'usines annoncées dans le média… très souvent dans le domaine métallurgique et chez des sous-traitants de l'industrie automobile. J'ai trouvé un écho très fort à mon passé de sidérurgiste dans ce bd-reportage à travers les témoignages des ouvriers laissés sur le carreau ou ayant retrouvé un emploi. J'étais en Lorraine dans les années 1980-1990 et je me souviens du démantèlement de la sidérurgie pour cause de rentabilité. Un drame pour toute la région comparable à une échelle plus grande de celui connu dans la Creuse.

Un bon album reportage pour découvrir les conséquences du mondialisme.

Une BD-reportage qui raconte le combat des ouvriers de La Souterraine pour défendre leurs emplois. Combat qui reste toujours d'actualité dans divers endroits où d'autres usines sont démantelées au nom du mondialisme.

récit franc et direct

dessins parfois un peu caricaturaux