Critique de J'ai tué le soleil

par ginevra le mer. 30 juin 2021 Staff

Un récit post-apocalyptique haletant

Dans un monde post-apocalyptique, un homme seul tente de survivre. Après une attaque de chiens, affamés eux-aussi, il se réfugie dans une ancienne station d'essence et tente de se rappeler le passé. Il a tout oublié sauf son nom grâce à un bracelet d'hôpital : Karl. Enfin, il rejoint un groupe de survivants… Y trouvera-t-il le repos qu'il faut?

Je n'aime pas forcément toutes les œuvres de Winshluss, mais il m'a emportée dans son monde avec cet album qui est aussi brillant au scénario qu'aux dessins. Les graphismes sont en N&B la plupart du livre à part quelques touches de jaune vif comme les post-it, le soleil… et parfois les yeux de Karl. Certaines pages de la première partie sont en couleurs douces (à l'aquarelle me semble-t-il). La fin est en couleurs quand Karl se souvient du grand projet qu'il avait avant l'arrivée du virus.

Cet album est tellement prenant que je ne peux pas en dire plus au risque d'en dire trop.

Un très bon album à découvrir très vite pour tous les amateurs de post-apocalyptique ou d'horreur… et tous les autres lecteurs.

Un album sidérant que l'on ne lâche pas avant la fin quand on l'a commencé. Des graphismes puissants et un scénario angoissant. À découvrir très vite!

scénario prenant

dessins forts