Critique de Suzette ou le grand amour

par juju le mer. 30 juin 2021 Staff

Il n'est jamais trop tard pour trouver le grand amour

On découvre Suzette lors de l’enterrement de son mari et Noémie sa petite fille. Et c’est une phrase lâchée par sa grand-mère qui va faire beaucoup réfléchir Noémie : « je n’arrive même pas à être triste ». Cette phrase va lui tourner dans la tête toute la nuit et le lendemain, elle se rend chez sa grand-mère pour connaître le sens de cette phrase. Finalement, on apprend que cette dernière n’était pas si amoureuse que ça de son mari, et en réalité elle a eu une fois, il y a très longtemps un amour de jeunesse, le beau Francesco. Sur un coup de tête, Noémie lui propose d’aller en Italie pour tenter de le retrouver.

Au niveau du scénario, je me suis surpris à être très pris par cette histoire en voulant à tout prix en connaitre le fin mot. C’est un merveilleux voyage initiatique qui nous ait proposé ici entre deux générations. Grand-mère et petite fille. Et tout le long de l’histoire elles vont finalement faire plus ample connaissance en apprenant plein de choses l’une de l’autre mais aussi et surtout sur elle-même. Ce voyage va permettre également à Noémie de comprendre un peu plus son couple et sa relation avec son petit copain.

Les dessins sont très simples sans grands détails et surtout avec des couleurs très limitées à dominante de bleue. Mais l’histoire nous prend tellement aux tripes que le dessin passe tout seul et l’on se rend compte que c’est très suffisant comme cela.

Un récit vraiment intimiste et très touchant. Très bien raconté où les 300 pages se dévorent tant on veut toujours en apprendre plus. Une bien belle découverte.

Une très belle histoire

aventure initiatique