Critique de Dracula

par TDH75 le sam. 3 juil. 2021

Coppola domine le mythe

Coppola a su dans son « Dracula » capter toute l’essence du mythe de Dracula, en créant un climat gothique d’horreur mêlée à un érotisme sensuel comme en témoigne la scène ou Keanu Reeves devient le jouet de trois femmes lascives dont Monica Belluci dans un de ses premiers rôles au cinéma.

Les acteurs sont excellents tout particulièrement Gary Oldman à qui échoie ici un rôle de séducteur maléfique en or.

Les effets spéciaux sont impressionnants et permettent de mieux prendre la mesure des pouvoirs de Dracula, aussi fort que vingt hommes, capable de se changer en fumée, en rats, en horrible chauve souris, de commander les loups et de déchaîner des tempêtes.

Mais la force principale du film repose pour moi dans l’intense romantisme de la passion de Mina pour son tourmenteur qui la mène jusqu’à délaisser son fiancé désigné.

« Dracula » est donc le reflet d’un amour impossible entre un monstre maudit, une créature de la nuit condamnée à tuer pour survivre et une innocente jeune femme prête à tout pour le rejoindre y compris à trahir sa race et à vendre son âme.

Coppola signe donc ici une très belle version des plus classiques du mythe de Dracula.

Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/07/dracula-francis-ford-coppola.html

Originalité, beauté formelle, sensualité, romantisme

ambiance horrifique

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)
Autres critiques de Dracula
Dracula