Critique de Un bébé si je peux

par ginevra le sam. 10 juil. 2021 Staff

Le difficile parcours médical d'un couple dans l'univers de la PMA

Ce récit autobiographique de Marie Dubois est une vraie source de renseignements pour les couples infertiles. Comme le dit l'autrice dans son livre, infertile est différent de stérile puisque la conception d'un enfant est difficile mais pas impossible. Elle raconte avec beaucoup d'humour et d'autodérision le lourd et long parcours qu'elle et son compagnon ont suivi : examens médicaux variés et plus ou moins désagréables ou douloureux, traitements hormonaux à répétition avec des conséquences pas faciles à vivre pour l'entourage en plus et, pour finir, les affres de la PMA (procréation médicalement assistée)… assistée n'est pas toujours le cas si l'on en juge son expérience.

Les dessins sont sympathiques et le plus souvent drôles. J'ai admiré la faculté de l'autrice à se présenter sans enjoliver les faits : les crises de colère qui la prenaient ou les moments de désespoir quand elle apprenait que le traitement n'avait pas fonctionné. J'avoue avoir aussi revécu les relations avec un couple d'amis (finalement déclaré stérile) pendant cette phase de vie difficile. Et, comme cela date de 35 ans, à l'époque on ne parlait pas de ces soucis-là. Je me rappelle que, petit à petit, ils s'étaient éloignés du groupe de couples d'amis que nous étions car, sans nous être rendus compte, nous nous voyions de plus en plus entre familles avec enfants d'âges proches et que, en plus, cela leur faisait du mal de voir les familles grandir autour d'eux.

À recommander à tous ceux qui veulent découvrir le parcours long et difficile des PMA… et à mettre dans toutes les salles d'attente des services de gynécologie et/ou de PMA!

Un livre salutaire pour raconter avec humour et dérision le lourd parcours des PMA que l'on soit directement concerné.e ou que l'on soit curieu.x.se. Merci à Marie Dubois pour ce documentaire autobiographique très intéressant, bien conçu et agréablement dessiné.)

beaucoup d'humour et d'autodérision

dessins bien faits et clairs