Critique de Les Gardiennes d’Æther #1

par damss le mer. 14 juil. 2021 Staff

Un quatuor plein d'humour !

Les gardiens d’Aether naviguent entre l’humour et l’aventure, en offrant une histoire avec un univers nouveau et original, il faut le reconnaître, mais avec des personnages et des répliques un peu clichés par moments.

On découvre quatre personnages, Aether, un jeune homme un peu simplet qui veut toujours bien faire, Meeri, une fille habile à l’épée, Tatiana, une princesse un peu capricieuse mais courageuse et très bonne magicienne et enfin Opale, une bricoleuse hors pair. Ce quatuor va se retrouver embarqué de force dans une aventure qui les dépasse pour assurer leur survie suite à l’attaque d’insectes géants qui ont massacré leur ville.

Les dessins sont dans le style des BDs jeunesse actuel, avec des visages très lisses, des yeux un peu plus grands et expressifs et une colorisation très vive. Les plans larges sont plutôt rares pour se centrer surtout sur les personnages et les scènes d’actions.

Côté scénario, c’est assez linéaire, l’attaque des insectes entraîne la formation de ce quatuor improbable, créant en soi un comique de situation, qui va devoir tenter de trouver une parade contre l’envahisseur afin que Tatiana puisse retrouver son royaume et son trône.

Les scènes d’actions sont nombreuses et les rebondissements s’enchaînent, peu de temps au lecteur pour souffler. L’humour est omniprésent, apporté par les situations mais aussi par le personnage du perroquet par exemple. Tout est tourné en dérision ou presque, jusqu’aux scènes de combats. Cela permet de se détendre et de sourire à chaque page. Après, le scénario reste pour le moment assez prévisible, les dernières pages tentent de nous sortir d’un chemin tout tracé et il me tarde de lire la suite pour savoir vers où les auteurs souhaitent nous entraîner.

Un moment de légèreté, d’humour, de magie et d’aventure qui plaira sans nul doute à la jeunesse. J’ai, pour ma part, un peu de réticences encore et j’attends le second tome pour avoir un avis plus tranché sur ce triptyque.

Un moment de légèreté, d’humour, de magie et d’aventure qui plaira sans nul doute à la jeunesse. L'humour est omniprésent et les auteurs jouent avec les codes du genre en grossissant parfois un peu le trait. J’ai, pour ma part, un peu de réticences encore et j’attends le second tome pour avoir un avis plus tranché sur ce triptyque.

Humour omniprésent

Univers d'Héroïc fantasy attrayant

Scénario assez linéaire

Manque de surprises

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)