Critique de A fake story

par ginevra le lun. 19 juil. 2021 Staff

"La guerre des mondes" radiodiffusée par Orson Welles en 1938 a-t-elle vraiment entraîné des morts violentes?

Cela commence comme le reportage d'un ex-journaliste intègre devenu romancier et cela finit plus en enquête policière.

La grande question qui traverse l'album est : l'adaptation radiodiffusée par Orson Welles du roman de H.G. Wells "La guerre des mondes" a-t-elle vraiment provoquée des morts suite à la panique de certains auditeurs?

Laurent Galandon a écrit un scénario implacable où il égratigne la déontologie journalistique. Les habitants de la ville, shérif en premier, m'ont rappelé quelques films où les représentants de la loi ne sont pas montrés sous leur meilleur jour! J'ai vraiment été piégée par cet album et je suis tombée à pieds joints dans le piège en cherchant si Douglas Burroughs avait vraiment existé jusqu'à trouver l'info qu'il a été inventé par les auteurs.

Côté Jean-Denis Pendanx, il n'y a pas grand-chose à dire. Ses dessins fins et détaillés font merveille ici comme dans ses précédentes œuvres. La colorisation amène un plus appréciable avec ses contrastes d'ombres et de lumières. Les personnages sont expressifs, ses paysages et les objets qui y sont nous plongent dans une Amérique des années 1930 totalement réaliste (là encore, je me fie aux vieux films que j'ai vu).

Cet album dont le sujet semble banal à priori nous plonge dans une atmosphère de plus en plus lourde. À découvrir!

Un album qui part sur un sujet à priori banal mais finit comme une vraie enquête policière. Un coin d'Amérique des années 1930 détaillé sans complaisances. À découvrir!

scénario intelligent

dessins réussis