Critique de Vote Loki

par Blackiruah le jeu. 29 juil. 2021 Staff

Macron en PLS

Et si…. Loki se présentait aux élections présidentielles ? L’idée a du sens... mettre le dieu de la malice au milieu de rouages politiques pour une élection serait comme placer mon chaton dans un bac à fil…. Un carnage !

Christopher Hastings nous narre donc cette fantaisie où Loki parvient à s’immiscer dans ce jeu politique pour les élections présidentielles américaines. Et forcément, le loustic va jouer des astuces et autres manipulations pour provoquer un succès populaire et faire douter sur l’issue des votes au grand dam d’une journaliste qui va tout essayer pour ouvrir les yeux à la population.

Évidemment, cette œuvre est une critique de ce procédé électoral où la forme a, depuis belle lurette, pris le pas sur le fond et ça Loki l’a très bien compris. D’ailleurs, ce qui est assez grisant avec ce récit, c’est la crédibilité des différentes manœuvres qui sont loin d’être ridicules, au contraire même. Je me suis amusé à essayer de deviner quelles seront ces différentes actions et j’ai apprécié à découvrir tout ce qui en découle, ce qui ne provoquera pas que de la satisfaction au dieu d’ailleurs.

Bien que le récit soit satisfaisant, le récit pêche toutefois sur les illustrations. Principalement dessiné par Langdon Foss, j’ai trouvé les planches disgracieuses. Les personnages sont parfois légèrement déformés de manière grotesque qui m’ont sorti de la lecture. C’est pas folichon mais fort heureusement le scénario permet de passer au delà.

Le récit s’accorde tout de même le luxe de s’inscrire dans la continuité de l’univers et nous amène à réfléchir sur une élection polluée par les “supers” mais aussi sur l’importance d’une telle élection et ses enjeux sur plusieurs aspects. C’est très bien géré avec, en plus, une conclusion très satisfaisante.

Alors que la série Loki sur Disney + a remis le héros sur le devant de la scène, Panini a eu la bonne idée d’éditer la mini-série “Votez Loki” qui nous propose de découvrir ce que ferait le dieu s’il était candidat aux présidentiels. Le récit s’avère être une excellente surprise et se lit avec plaisir en découvrant toutes ces manoeuvres qui font mouche et jouent parfaitement le rôle de critique sociale. Dommage que les illustrations ne suivent pas en termes de qualité, ce récit aurait pu devenir un grand classique. Il ravira en tout cas tous les fans du personnage !

Loki dans le contexte electoral pour notre plus grand plaisir

Des manoeuvres bien trouvées

Ca pourrait même être crédible tellement ça correspond à notre société

Des illustrations qui ne suivent pas en termes de qualité

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)