Critique de L'aventure géopolitique #1

par Korail le lun. 2 août 2021 Staff

Comprendre la déforestation

Mister Géopolitix, c'est Gildas, un aventurier YouTuber, reporter passionné qui se questionne sur les enjeux humains, l'impact environnemental de nos sociétés et les conséquences des choix politiques. Je ne le connaissais pas avant de lire cette BD, ce n'est pas donc pour (par) lui que je l'ai choisie. En revanche, je suis allée sur sa chaîne Youtube, ce qui est un des buts de cet ouvrage à mon avis : diversifier les entrées pour faire entendre son message.

Le titre « L'aventure géopolitique » est assez peu engageant : la première de couverture avec Gildas présenté au milieu d'arbres coupés avec des bidons d'essence ne l'est guère plus. Peut-être que certains n'iront pas ouvrir cette BD pour ces raisons, et ce serait dommage.

C'est une BD vraiment intéressante, une bonne vulgarisation de cet enjeu majeur qu'est la déforestation. Dans ce tour du monde, les solutions et les problématiques sont présentées de manière claire en changeant les échelles et les points de vue, en montrant la difficile conciliation des intérêts écologiques et socio-économiques dans des zones très pauvres. C'est une bonne entrée sur le sujet qui peut être complété par la chaîne Youtube ou d'autres médias : un dossier et une bibliographie sont d'ailleurs présents à la fin de l'ouvrage ; c'est encore un plus.

Le début est un peu lent, et met en abyme les questionnements des auteurs (scénaristes et dessinateurs) pour marquer les esprits en fonction du message à transmettre : c'est une BD documentaire avec un parti pris assumé et cela m'a plu. Les dessins sont réalistes, plutôt classiques et agréables.

La déforestation est finalement peu abordée par les médias : l'Amazonie brûle et les gens prient, on évite l'huile de palme pour sauver les grands singes mais les enjeux micro et macro-économiques, écologiques et sociaux sont peu traités. C'est pour cela que je conseille sans réserve cette aventure géopolitique sur la déforestation aux adultes et aux adolescents.

Une BD documentaire sur la déforestation qui présente ses enjeux écologiques, économiques et sociaux à travers un tour du monde des forêts par Mister Géopolitix, un propos et un dessin clairs : je conseille sans réserve cette aventure aux adultes et aux adolescents.

la scénarisation du sujet

bonne introduction/vulgarisation sur la déforestation

le dossier final sur la déforestation

la bibliographie

les complément sur Youtube de Mister Geopolitix

le titre « L'aventure géopolitique » et la première de couverture sont peu engageants

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (98)