Critique de Sélénie

par ginevra le jeu. 5 août 2021 Staff

Un étrange univers lunaire

L'histoire commence par le réveil d'un robot qui traverse un monde dévasté pour aller en un endroit précis, mais la planète en question (est-ce bien la Terre?) semble dévastée et désertique. Puis le lecteur découvre un étrange dôme habité par des humains sur la face obscure de la Lune. 3 individus ont le formidable pouvoir de se promener hors du dôme : Sélénie, Verne et Méliès… C'est l'androïde Cacochyme à figure en croissant de lune qui leur a servi de guide. Mais est-il vraiment bénéfique pour eux?

J'ai l'impression que Fabrice Lebeault a été "nourri" très tôt par les aventures créées par Jules Verne et Georges Méliès. Grands créateurs auxquels j'ai envie d'ajouter Albert Robida, quelques surréalistes comme Salvador Dali ou René Magritte. Je soupçonne qu'il a aussi lu Hergé et les aventures lunaires de Tintin et qu'il a aimé les aventures de Little Nemo créées par Winsor McCay. Plus sans doute, des visionnages de "La planète sauvage" basée sur les dessins de Roland Topor. Bref, que de bonnes références.

Il a écrit un scénario intrigant qui nous piège dès le début jusqu'à la fin plutôt surprenante. Non content d'être un scénariste brillant, il est un dessinateur tout aussi brillant qui joue à merveille avec diverses références en nous plongeant dans un étrange univers entre science-fiction à l'ancienne, fantastique, onirisme… Les couleurs de Greg Lofé renforcent le côté fantastique des paysages lunaires et des étranges créatures qui y vivent.

Cela donne un album très original qui mérite que l'on s'y arrête.

Un album très original où chaque lecteur retrouvera des références à ses propres lectures ou visionnages; Un monde intrigant dont la clé est donné à la toute fin. À découvrir pour tous les amateurs de fantastique onirique.

dessins fantastiques

scénario original et surprenant