Critique de Le songe du corbeau

par ginevra le jeu. 5 août 2021 Staff

Une étrange histoire où les périodes de temps se mélangent

Un jeune homme découvre un origami de corbeau dans une enveloppe et il se remémore une plage de son enfance. Il était avec d'autres enfants dans une maison gardée par un monstre. Chacun était accompagné d'un animal fétiche. Mais a-t-il vraiment vécu cela ou n'est-ce qu'un songe?

Ce livre évoque de façon étrange et poétique les disparitions d'enfants dans un contexte japonais. J'ai été enthousiasmée par les graphismes d'Alberto M.C. et par sa colorisation légère et délicate. Les personnages sont beaux et expressifs. Les décors de la ville sont inquiétants et même parfois oppressants; par contraste, la maison du monstre semble un havre de paix.

J'ai eu plus de mal avec le scénario de l'Atelier Sento avec ses passages constants d'une époque à une autre qui rendent parfois le récit difficile à suivre… à moins que je n'aie pas compris le fond. Peut-être que la conclusion est que Koji est complètement fou!

Un superbe album côté graphismes qui est plus difficile à aborder côté scénario. À chaque lecteur de se faire son opinion!

Les graphismes d'Alberto M.C. sont sublimes et éclairent le scénario compliqué de l'Atelier Sento. Un album à découvrir et à interpréter selon ses propres sensations.

superbes dessins

belle colorisation

scénario un peu trop complexe