Critique de Fantastic Four 2099 #1

par Le Doc le ven. 13 août 2021 Staff

Retour vers le futur !

En 1996, la ligne de comics 2099, lancée juste quatre ans plus tôt, vivait ses dernières heures. Au fil des mois, les séries allaient toutes être annulées pour être remplacées par un unique titre resté inédit en France, 2099 World of Tomorrow. La situation n'a pas empêché Marvel de tenter un dernier sursaut pour cette collection avec la publication de nouveaux comic-books qui n'ont donc pas fait long feu, comme X-Nation 2099 et Fantastic Four 2099

À l'époque, j'en avais déjà assez des comics 2099 et je n'ai même pas terminé la revue correspondante lorsqu'elle est passée de Semic à Panini...le dernier numéro que j'ai lu étant justement celui qui contient le premier épisode de Fantastic Four 2099 par le scénariste Karl Kesel et une équipe graphique déjà à l'oeuvre sur Spider-Man 2099, les excellents Rick Leonardi et Al Williamson. Et ce qui est amusant, c'est que ce numéro se lit comme une aventure classique des Fantastiques, ce qui était voulu par Kesel.

Je n'ai pas les détails sur ce qui a suivi (vu que je me suis arrêté à ce #1) mais au début de la série, ces F.F. étaient censés être les originaux, projetés dans le futur à un moment de leur voyage dans la Zone Négative qui remonte au run de John Byrne. Les F.F. sont désorientés et leur découverte de l'année 2099 sera plutôt explosive (à peine arrivés, ils sont poursuivis par les commandos de Stark-Fujikawa). Une entrée en matière dynamique et mouvementée, qui se referme sur la séparation de l'équipe...et c'est là que je me suis arrêté en 1997...

Rick Leonardi et Al Williamson ne sont également pas restés longtemps. Ils ont passé le relais au vétéran John Buscema pour le #2 et à Matt Ryan pour la suite. Karl Kesel n'est resté que 5 épisodes, préférant quitter le navire suite au renvoi de l'éditeur Joey Cavalieri. Fantastic Four 2099 a continué encore pendant trois épisodes  (écrits par Ben Raab et Terry Kavanagh et inédits en V.F.) avant l'annulation.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)