Critique de Flic à la PJ #1

par damss le sam. 28 août 2021 Staff

Une prise record sur un go fast

Ce premier album nous permet de faire connaissance avec un policier du SRPJ de Versailles, Ludovic, qui va être mis sur une enquête de vol de voiture. Cette enquête va finalement s’avérer bien plus importante qu’un simple vol puisqu'elle va déboucher sur un trafic de drogue sous forme de go fast.

Côté scénario, Corbeyran a choisi de mener en parallèle l’enquête autour de la voiture volée et la découverte du passé du personnage principal. On oscille donc entre de l’action et le travail de terrain d’un policier de Versailles et le premier amour de Ludovic dans sa Réunion natale. Le rythme est bien dosé et on prend beaucoup de plaisir à voir cette enquête avancer puis se conclure dans ce premier album. Le scénariste sème quelques éléments afin de mieux comprendre le personnage mais garde encore pas mal de mystères sur son héros pour la suite.

Côté dessins, rien à redire, c’est lisse et bien réalisé, les personnages sont expressifs et, même si le cadrage est majoritairement sur les personnages, on aperçoit quand même quelques décors qui aident à voyager avec notre héros. Les scènes de poursuite et d’action sont, elles-aussi, bien rendues.

Ce premier tome commence avec une grosse histoire de trafic de drogue qui part d’un simple vol de voiture. Les auteurs détaillent bien la progression de l’affaire et le lecteur a l’impression de faire partie entière de l’équipe d’investigation. La lecture est rythmée entre souvenirs de jeunesse, avancée de l’enquête et découverte des différents protagonistes de l’équipe. Un bon moment qui offre en plus une conclusion et peut quasiment se lire comme un one-shot.

Une enquête policière réelle mis en BD

L'enquête se termine en un seul album

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)