Critique de Marvel Mangaverse - Fantastic Four

par Le Doc le sam. 28 août 2021 Staff

Dans le mangaverse...

Au début des années 2000, Marvel a revisité son univers en l’accommodant à la sauce manga avec l’événement Mangaverse, une initiative composée dans un premier temps (car il y a eu des suites) de plusieurs one-shots publiés en France par Panini dans les pages de la revue Marvel Manga.

Le numéro consacré aux 4 Fantastiques a été écrit par Adam Warren et dessiné par Keron Grant. La dynamique des héros a complètement été réinventée, tout comme l’origine de leurs pouvoirs, obtenus après une expérience lunaire qui a mal tourné et dont ils sont les seuls survivants. Reed, Jonatha (la tête brûlée des F.F. est ici une femme), Sioux et Benjamin sont maintenant les membres de la Metatalent Response Team, la première ligne de défense face aux menaces venues d’autres planètes ou d’autres dimensions (dans cette histoire, un robot Annihilus géant).

Il ne faut pas longtemps pour que l’action démarre et les informations sont données au fur et à mesure par des courts flashbacks (et des confessions « face caméra » de l’équipe), ce qui donne un certain rythme à l’ensemble, le dynamisme de la démonstration des pouvoirs (les métatalents de chaque protagoniste s’expriment par la formation d’exosquelettes géants) venant aussi de la partie graphique bien adaptée à l’ambiance recherchée.

Je ne suis pas un grand connaisseur de mangas et d’animes donc je ne saurais évoquer les influences d’Adam Warren…à part le goût pour le gigantisme. Mais en mettant de côté les visuels spectaculaires, je n’ai pas accroché à cette version alternative des 4 Fantastiques (je n’ai d’ailleurs jamais relu les titres du Mangaverse depuis la publication il y a…oulah, presque 20 ans). La disparition de l’aspect familial retire tout le charme de l’équipe et la caractérisation m’a ennuyé, avec des portraits qui n’attirent pas la sympathie…en particulier le Reed super-égocentrique et machiste…

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)