Critique de Shield #4

par Le Doc le mar. 31 août 2021 Staff

Le carburant

Lancée en 2015, la courte série S.H.I.E.L.D. scénarisée par Mark Waid était une sorte de successeur des titres Team-up de Marvel...sauf qu'ici l'agent Coulson et son équipe ont remplacé Spider-Man et la Chose. Coulson y trouvait alors une véritable fonction dans l'univers Marvel (après une introduction qui s’était faite un peu à l’arrache, vu qu’il ne ressemblait plus du tout au Coulson de la mini-série Battle Scars) dans une suite de missions amenant une nouvelle menace, un nouvel allié et un dessinateur différent à chaque épisode.

La nature même de la série en a fait une lecture aussi divertissante qu'anecdotique. Pas le genre qui s'imprime durablement dans la mémoire (je l'avoue, je ne me rappelle pas de tous les numéros) mais qui assure une bonne petite lecture quand on s'y replonge. Il n'y a pas vraiment de place pour approfondir les personnages mais Mark Waid a su jouer avec plusieurs ambiances à chaque livraison, avec des intrigues pleine d'action, de rebondissements et de bonnes répliques bouclées en 20 pages.

Ce qui est le cas du #4 avec l'Invisible. Sue Richards opère rarement en solo, en dehors de la présence de sa famille et au détour d'une réplique, on apprend que ce n'est pas vraiment la première mission qu'elle accomplit pour le S.H.I.E.L.D., une activité qu'elle a caché si l'on en croit les sous-entendus de Phil Coulson. L'agent connaît les capacités des super-héros sur le bout des ongles et la démonstration de ceux de la Femme Invisible montre bien qu'elle était le choix idéal pour cette aventure. La caractérisation est bonne, l'exposition est concise et efficace, le dernier acte est tendu et les interactions entre Sue et Coulson joliment écrites. Et la partie graphique est de qualité puisque c'est Chris Sprouse qui a illustré cet épisode.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)