Critique de Tout au bout du quartier

par Niwo le mar. 31 août 2021 Staff

Surprise et émerveillement

Tout au bout du quartier. Un titre si basique, énigmatique qui n'explique pas tellement son contenu. Et pourtant, une jaquette, un logo qui donnent envie d'en savoir plus. Et on voit ensuite que l'auteur est Pump Sawae, le génie qui nous a sorti Panda Detective Agency en Juillet.

Alors, on n'hésite plus. On tente le coup, et on ne regrette pas, à mon humble avis. « Tout au bout du quartier » est bien différent de son prédécesseur. Ici, nous avons un recueil d'histoires courtes, écrites au fil des années, qui mettent tous en avant une partie de la vie de l'auteur. Un bon moyen de le découvrir sur plusieurs années en seulement quelques chapitres. C'est typiquement quelque chose que j'apprécie, même si je ne suis pas fan des histoires courtes en général :

On a toujours envie d'en savoir davantage, de continuer à suivre les personnages qui nous ont inspiré. Mais ici, on ne peut pas. Alors on imagine, une fois, deux fois, on s'évade entre chaque chapitre pour s'imprégner davantage de ce qu'on lit. Et cela fonctionne, et m'a permis d'apprécier d'autant plus ma lecture, bien que ce ne soit pas non plus au même niveau que « Panda Detective Agency » à mon sens.

Typiquement, ce recueil est extrêmement riche. Les histoires n'ont rien à voir entre elles, elles sont toutes uniques et ont leur propre vision du monde à nous transmettre. Les personnages : de la vie quotidienne, on peut s'y identifier sans trop de difficultés malgré quelques situations quelque peu excentriques. Alors on se laisse prendre au jeu, on imagine ce qu'ils ressentent en passant la journée nu dans leur appartement, ou quand un chimiste déclare son amour à sa collègue de manière peu conventionnelle...

J'ai retrouvé cette ambiance qu'on a dans la série Black Mirror, pour ceux qui connaissent. Une série d'épisodes qui ont chacun une histoire différente à raconter, souvent unique qui nous interroge sur diverses choses de la vie. La remise en question, les réflexions profondes sont souvent inévitables dans ces cas-là. Et c'est un peu ce que j'ai ressenti ici et qui n'a pas été pour me déplaire.

En clair, c'est un très bon tome d'histoires courtes, même lorsqu'on apprécie pas tellement le format à la base. L'auteur y instaure sa propre ambiance, son propre rythme et on se laisse rapidement séduire par son investissement.

Une fois de plus, Pump Sawae nous plonge dans un récit unique et prenant, malgré le fait que ce soient des histoires courtes. On aurait envie d'en savoir plus sur ces personnages qu'il décrit avec beaucoup de douceur, et n'étant pas fan du format à la base je me suis surpris à ne plus pouvoir m'arrêter de lire !

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Tout au bout du quartier